ETHIQUE ET RESPONSABILITÉ DANS LE SOIN ET L’ÉDUCATION
Qu’est-ce que l’éthique, la responsabilité ? En quoi interpellent-elles l’action éducative ou thérapeutique ? Pourquoi s’adressent-elles avant tout à l’être dans ses interactions avec les autres ? L’éthique n’est-elle pas le « chemin » permettant au sujet de construire le sens de ses actes ? Voici les questionnements qui vont baliser cette formation et permettre à chacun de réinterroger le sens de ces concepts indissociables évoquant l’engagement pour l’autre à une époque où la responsabilité, dans un glissement sémantique et pratique, viserait plutôt à se protéger d’autrui.
6 AU 8 DECEMBRE 2021
21340TE
– Durée : 21 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 700 €
– Demi-pension : 300 €
- Acquérir une culture spécifique au champ de la responsabilité et de l’éthique
- Définir le sens de son métier et les finalités des actes éducatifs et thérapeutiques
- Identifier les conceptions du sujet à partir d’un éclairage philosophique et clinique
- Concevoir, conduire et évaluer des projets en engageant sa responsabilité en se référant à un questionnement éthique
- Élaborer des outils permettant d’analyser sa pratique professionnelle en équipe
- La responsabilité, l’éthique : approche théorique en s’appuyant sur un éclairage philosophique et clinique (E. Levinas, Ricoeur, Foucault, Freud, Lacan)
- Éduquer, soigner : définitions et conceptions
- Éthique et éducation, éthique et soin
- La relation : rencontre de deux subjectivités « source » de l’éthique et de la responsabilité
- Les articulations du projet et des actes professionnels dans le travail en équipe pour demeurer en cohérence avec les besoins des sujets accompagnés
- Reconnaissance de ses limites dans l’accompagnement éducatif et thérapeutique et place de l’équipe
- Place de la parole, symbolisation et responsabilité
- Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles présentées par les stagiaires
- Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables
- Attestation de présence et de fin de formation
Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant en institution spécialisée ou en structure de soin.
FRANÇOISE LE JALLE : enseignante à l’université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale
Nous contacter
Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis en inter, autre(s) …)