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Relations précoces, constitution psychique, relation au monde et à l’autre


Cette formation permet d’explorer et de mesurer les enjeux fondamentaux liés au développement psychique du jeune enfant depuis sa conception jusqu’à sa troisième année. Elle aborde les apports théoriques fondamentaux et intègre les recherches récentes concernant la naissance de la vie psychique et l’établissement de la vie relationnelle. Dans une approche psychodynamique, cette formation vise à comprendre et faire le lien entre la constitution de la vie psychique et la psychopathologie non seulement de la période périnatale, mais aussi de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte. Se représenter les premiers temps de la vie psychique et l’établissement des premières relations permettra aux professionnels d’acquérir des repères fiables pour cheminer dans ses réflexions et ajuster son positionnement quel que soit l’âge des personnes accompagnées. Cette formation favorise les allers-retours entre les situations d’accompagnement des participants et les concepts cliniques.

 

25 au 29 novembre 2024

24475EA

– Durée : 35 heures

– Lieu : Paris (75)

– Coût pédagogique : 1100 €

intra SESSIONS INTRA / INTER

  • Explorer la naissance de la vie psychique et l’établissement de la vie relationnelle
  • Comprendre les incidences des débuts de la vie sur le développement ultérieur de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
  • Faire le lien entre la naissance de la vie psychique/relationnelle et les troubles mentaux/psychopathologie ultérieure
  • Comprendre l’importance de la prévention des troubles psychiques et relationnels dès le plus jeune âge pour être en mesure d’accompagner au mieux l’enfant en début de vie en lien avec son entourage familial
  • Être en mesure de penser et d’ajuster son accompagnement quel que soit l’âge de la personne en tenant compte de la façon dont s’est constitué son rapport au monde et à l’autre
  • Analyser des situations professionnelles en lien avec la thématique de la formation.
    • Les fondements du développement de l’enfant : apport de la génétique et de l’environnement
    • Les enjeux du processus de parentalité : le désir d’enfant, les projections parentales, la dimension trans-générationnelle, la psychopathologie parentale liée à la période périnatale
    • Développement psychique et premières relations
      • Approche psychodynamique et intégration des nouvelles recherches en psychologie du développement /vie fœtale, naissance, et premières années : sensorialité, notion d’intersubjectivité, premières relations et développement de la vie émotionnelle, accès à l’individuation, accès au symbolique / parole et langage (S.Freud, DW.Winnicott, J.Lacan, T. Brazelton, C.Trevathen, E. Bick ...)
      • Apports de la théorie de l’attachement (J.Bowlby) au regard de l’approche psychodynamique
      • Psychopathologie périnatale et prévention : accompagnement et prévention des troubles relationnels précoces, des séparations et des ruptures
    • Constitution de l’espace psychique et psychopathologie : les grandes classes de troubles (identitaires, limites, névrotiques), les différents types d’angoisse, les modalités relationnelles, le rapport au monde extérieur,
    • Ajustement des accompagnements du professionnel en fonction de la problématique des personnes accueillies
      • Démarche et méthodologie clinique / directions d’accompagnement individuel et en équipe
      • La fonction alpha/ fonction contenante, notion de Holding/Handling, l’attention à la vie émotionnelle ( W. Bion, DW. Winnicott, E.Bick ...), Prise en compte des éprouvés du professionnel ( M. Lamour), etc.
  • Apports théoriques en lien avec les relations précoces et la constitution psychique ; apports théoriques et méthodologiques sur le travail d’une équipe confrontée aux problématiques de souffrance psychique d’enfants, d’adolescents ou d’adultes accompagnés ; analyse de situations professionnelles et élaboration des évolutions.
  • Analyse des acquis à partir de l’intégration des apports théoriques dans l’analyse de problématiques et questionnements professionnels dans une perspective éthique.
  • Attestation de présence et de fin de formation.

Professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social désireux de réfléchir aux modalités d’accompagnement relationnelles des personnes accueillies (enfants, adolescents, adultes).

Céline MATTHIEUSSENT, psychologue clinicienne et du travail,formatrice dans le domaine médico-social, en santé mentale et dans les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance.

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