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Activités aquatiques et nautiques en milieu naturel

Une rivière, un lac, la mer ou l’océan… la nature nous offre des possibilités infinies de jouer avec l’eau, de jouer avec nous-mêmes. Elle nous offre des opportunités de rencontrer l’Autre. Indomptable, sauvage, sa simple observation permet déjà d’en ressentir les effets. Elle réveille notre humilité, et nous renvoie à notre nudité originelle. Le sujet pourra s’essayer, s’étonner, s’effrayer, se surprendre pour finir par se trouver. L’eau, miroir de l’âme. Avec ou sans matériel, nous explorerons les possibilités offertes par les rivages et les différents plans d’eaux.

 

30 sept. au 04 oct. 2024

24610GP

– Durée : 35 heures

– Lieu : Hendaye (64)

Coût pédagogique 1100 €

– Pension complète 650 €

 

intra SESSIONS INTER / INTRA

 

  • Identifier les lieux aquatiques naturels pour y concevoir une activité.
  • Choisir des activités à partir d’une analyse de leur logique et pour répondre aux besoins des sujets.
  • En fonction de l’activité choisie, construire et coordonner le projet en relation avec des professionnels des activités nautiques concernées (surf, kayak, paddle…).
  • Concevoir une relation pédagogique porteuse d’apprentissage pour le pratiquant, aménager les activités en fonction de la recherche de progression. .
  • Concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour analyser sa pratique
  • Assurer la sécurité des sujets lors d’interventions en activités aquatiques et nautiques.
  • Les activités choisies dépendront des conditions météorologiques durant la semaine de formation.

    • Logique des activités aquatiques et nautiques : processus en jeu, principes fondamentaux.
    • Règlementations des différentes activités.
    • Choisir un lieu de pratique en fonction des conditions climatiques.
    • Les besoins du pratiquant, comment les identifier et comment tenter d’y répondre ?
    • Les différentes formes de pratique et l’aménagement du milieu.
    • Les démarches pédagogiques et l’expérimentation de solutions par le pratiquant en relation avec l’intention pédagogique.
    • La place du jeu en activités aquatiques et nautiques.
    • Conception d’outils d’observation et de référentiels d’évaluation.
    • La relation, les médiations en activités aquatiques
    • Séances pédagogiques auprès de personnes en situation de désocialisation.
  • Apports théoriques, méthodologiques et pratiques sur les activités, conduite de séances d’activités.
  • Analyse des acquis à partir de la conduite de séances et de l’élaboration d’un projet.
  • Attestation de présence et de fin de formation.

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets en activités aquatiques ou nautiques en milieu naturel.

Léo Etcheveste, BPJEPS activités nautiques mention surf

Lysiann Brao, formatrice, DEJEPS APSA, ancienne cheffe de services d’établissements sociaux (CHRS, LHSS, CADA...).

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