ACTIVITÉS AQUATIQUES


      Le milieu aquatique offre des expériences uniques d’adaptation à un environnement influençant le vécu et l’image du corps. Il est à la fois matière contribuant aux soins quotidiens, fascinant les personnes par la sensorialité éprouvée, lieu de l’imaginaire dans lequel s’aventurer en jouant, espace culturellement marqué par des rites, des pratiques sociales comme la natation. L’enjeu de cette formation est de faire découvrir les différentes facettes de ces activités afin que les professionnels soient en mesure d’être créatifs dans leurs propositions et innovants dans les modes de sollicitation des personnes qu’ils accompagnent.

 

3 AU 7 DECEMBRE 2018

18096DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Evron (53)
– Coût pédagogique : 950 €
– Pension-complète : 390 €

  • Choisir des activités aquatiques à partir d’une analyse de leur logique et au regard des besoins des sujets
  • Concevoir une relation pédagogique, thérapeutique et des aménagements permettant au sujet de donner du sens à ses apprentissages
  • Choisir des démarches pédagogiques permettant au sujet de construire son adaptation au milieu aquatique
  • Concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour analyser sa pratique
  • Assurer la sécurité des sujets lors d’interventions en activités aquatiques
  • Logique des activités aquatiques : processus en jeu, principes fondamentaux
  • Du terrien à l’aquatique : à partir de quoi le sujet construit-il son adaptation ?
  • Les différentes formes de pratique et l’aménagement du milieu
  • La place du jeu en activités aquatiques
  • Conception d’outils d’observation et d’évaluation pour identifier les étapes d’adaptation.
  • Notion d’intention pédagogique
  • La relation, les médiations en activités aquatiques
  • Séances pédagogiques auprès de personnes déficientes intellectuelles
  • Réglementation des baignades et de l’encadrement des activités aquatiques
  • Apports théoriques et pratiques sur l’adaptation au milieu aquatique, exploration et création de situations et d’aménagements, animation de séances auprès d’adolescents
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de séances d’activités aquatiques, d’un travail écrit et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets en activités aquatiques
  • Stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur

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