ATELIERS EN ACTIVITÉS CORPORELLES ET GYMNASTIQUE DOUCE


      Les activités proposées aux personnes déficientes mentales vieillissantes n’ont-elles pour objectif que le maintien des acquis ? Comment éviter des régressions trop importantes qui « alourdissent » l’accompagnement au quotidien ? Comment impliquer le sujet dans les choix qui le concernent lorsqu’il en a les capacités ? Quelles médiations proposer en activités physiques et corporelles pour répondre aux besoins des sujets ? Quelles démarches privilégier pour que le sujet puisse s’engager ? Tels sont les questionnements qui seront explorés durant cette formation.

 

17 AU 21 SEPTEMBRE 2018

18400PV
– Durée : 35 heures
– Lieu : Grimone (26)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension-complète : 400 €

  • Interroger ses représentations du vieillissement des personnes déficiences intellectuelles et acquérir des connaissances nouvelles
  • Concevoir, conduire et évaluer des projets en activités physiques, corporelles et en gymnastique douce répondant aux besoins des personnes dans le cadre d’un travail en équipe
  • Engager des axes de travail sur le vieillissement, le vécu et l’image du corps, pour choisir des supports répondant aux problématiques rencontrées
  • Développer des méthodologies de travail et d’analyse
  • Favoriser l’ouverture à la culture et aux autres afin que le sujet soit désirant et engage des projections
  • Les personnes déficientes vieillissantes : données démographiques et médicales, facteurs handicapants,
  • Caractéristiques de ces personnes
  • Accompagner, soigner : conceptions théoriques
  • Méthodologie du projet
  • Les activités de gymnastique douce : nature des activités et processus sollicités
  • Choix d’activités signifiantes pour les personnes en lien avec leurs attentes et leurs besoins
  • Les démarches d’animation pour solliciter le désir d’engagement
  • Conception d’outils d’observation et d’évaluation
  • Séances d’animation auprès de personnes déficientes intellectuelles vieillissantes d’une structure spécialisée
  • L’image et le vécu du corps chez les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes
  • L’écoute et l’expression des éprouvés et des sensations dans et après l’activité
  • Apports théoriques et pratiques, exploration d’activités, animation de séances
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de séances, de l’étude de cas et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets auprès de personnes vieillissantes (Maisons de retraite, Foyers d’Accueil, M.A.S., Associations d’aide à domicile…).

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