ATELIERS EN ACTIVITÉS CORPORELLES ET GYMNASTIQUE DOUCE


 

      Les activités proposées aux personnes déficientes mentales vieillissantes n’ont-elles pour objectif que le maintien des acquis ? Comment éviter des régressions trop importantes qui « alourdissent » l’accompagnement au quotidien ? Comment impliquer le sujet dans les choix qui le concernent lorsqu’il en a les capacités ? Quelles médiations proposer en activités physiques et corporelles pour répondre aux besoins des sujets ? Quelles démarches privilégier pour que le sujet puisse s’engager ? Tels sont les questionnements qui seront explorés durant cette formation.

 

folder16400PV (2016)
17400PV (2017)

clock35 heures

placeholderBUGEAT (19)

euroCoût pédagogique 980 € (2016)
990 € (2017)

coinsPension complète 320 € (2016)
390 € (2017)

calendrier DU 18 AU 22 SEPTEMBRE 2017
intra SESSIONS INTRA / INTER

> Interroger ses représentations du vieillissement des personnes déficiences intellectuelles et acquérir des connaissances nouvelles.
> Concevoir, conduire et évaluer des projets en activités physiques, corporelles et en gymnastique douce répondant aux besoins des personnes dans le cadre d’un travail en équipe.
> Engager des axes de travail sur le vieillissement, le vécu et l’image du corps, pour choisir des supports répondant aux problématiques rencontrées.
> Développer des méthodologies de travail et d’analyse.
> Favoriser l’ouverture à la culture et aux autres afin que le sujet soit désirant et engage des projections.

> Les personnes déficientes vieillissantes : données démographiques et médicales, facteurs handicapant.
> Caractéristiques de ces personnes.
> Accompagner, soigner : conceptions théoriques
> Méthodologie du projet.
> Les activités physiques, corporelles et en gymnastique douce : nature des activités et processus sollicités
> Choix d’activités signifiantes pour les personnes en lien avec leurs attentes et leurs besoins.
> Les démarches d’animation pour solliciter le désir d’engagement.
> Conception d’outils d’observation et d’évaluation.
> Séances d’animation auprès de personnes déficientes intellectuelles vieillissantes d’une structure spécialisée.
> L’image et le vécu du corps chez les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes.
> L’écoute et l’expression des éprouvés et des sensations dans et après l’activité.

> Apports théoriques et pratiques, exploration d’activités, animation de séances
> Analyse des acquis à partir de l’animation de séances, de l’étude de cas et de l’élaboration d’un projet.
> Attestation de présence et de fin de formation.

> Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets auprès de personnes vieillissantes (Maisons de retraite, Foyers d’Accueil, M.A.S., Associations d’aide à domicile…).