YOGA
Changer le regard sur la vieillesse et le handicap
« Le seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer de regard » (Proust). Vieillir en yoga, c’est vivre. Le yoga est adaptation, car la vie est adaptation. Il n’y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun. A partir de là, toute personne peut prétendre pratiquer à partir de ses propres possibilités. Il n’y a aucune raison d’arrêter cette activité avec le vieillissement ou de la déconseiller. L’adaptation peut se faire par exemple en proposant un yoga sur chaise. L’essentiel est que ces personnes pouvant subir les effets de leur vieillissement, trouvent dans les propositions qui leurs seront faites, un terrain d’expression de soi et de mieux-être ainsi que d’une reconnaissance par l’autre d’un sentiment d’existence toujours vivace.
14 AU 18 JUIN 2021
21530APS
– Durée : 35 heures
– Lieu : Grimone (26)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension-complète : 490 €
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des projets en activité yogique à visée
- éducative et/ou thérapeutique en cohérence avec le projet personnalisé ou le projet de soin de la personne.
- Interroger ses représentations sur le Yoga pour les faire évoluer et s’approprier de nouvelles connaissances et développer de nouvelles compétences.
- Choisir d’orienter la pratique à partir de l’analyse des besoins et au regard des caractéristiques singulières des sujets à qui la médiation s’adresse (notion d’adaptation, variation, progression dans les pratiques proposées) dans le contexte d’un travail en équipe pluridisciplinaire.
- Concevoir la pratique du yoga dans le cadre d’une médiation à visée éducative, thérapeutique ou sociale.
- Choisir une posture favorisant l’engagement des sujets et l’exploration de leurs potentialités corporelles en engageant sa responsabilité éthique, afin qu’ils puissent donner du sens à leur pratique.
- Favoriser la place de la parole pour chacun afin que le sujet puisse faire part de ses ressentis corporels, de ses éprouvés émotionnels et psychiques pour se découvrir, se construire tout en prenant en compte la parole des autres pour partager ces expériences corporelles
- Qu’est-ce qu’une médiation à visée thérapeutique ou éducative ? Rôle, place et posture de l’intervenant.
- Méthodologie pour construire un projet de médiation en activité de Yoga : Conception, coordination, conduite et évaluation d’un projet de médiation à partir des singularités des personnes impliquées et de leur projet personnalisé ou de soin dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire.
- Apports théoriques et pratiques sur le Yoga : Apport non exhaustif, historique, philosophique - Sensibilisation aux différents outils, les « 8 membres du yoga » que sont : Relation aux autres, à soi, pratique posturale, respiratoire, canalisation des sens, concentration, méditation, accomplissement.
- Méthodologie de construction et de mise en œuvre, d’une séance en intégrant les
- régulations suivies d’une intervention pratique auprès de personnes du champ médico-social ou de la santé mentale
- Choix des démarches d’intervention en fonction des capacités et difficultés des pratiquants, des intentions et des objectifs poursuivis.
- Place de la parole en lien avec la pratique du Yoga.
- Éthique et responsabilité dans le soin et l’éducation
- Pratiques pluriquotidiennes proposées et guidées par le formateur pour expérimentation et intégration par les stagiaires.
- Apports théoriques et pratiques, exploration du support Yoga, animation de séances
- Analyse des acquis à partir de l’animation de séances, de l’étude de cas et de l’élaboration d’un projet
- Attestation de présence et de fin de formation
- Tout professionnel du champ éducatif ou thérapeutique
- Professionnels exerçant en maison de retraite ou en EHPAD
Thierry MOTTIN, infirmier DE exerçant en psychiatrie – titulaire du DEJEPS « activités physiques et sportives adaptées » - Professeur de Yoga
Nous contacter
Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis, autre(s) …)