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ACTIVITÉS D’EXPRESSION – DANSE


Les représentations des activités physiques d’expression et de la danse sont parfois tenaces quant à la dimension technique du mouvement au risque d’entraîner le sujet loin des dimensions créatives et expressives. Ne peuvent-elles pas s’inscrire dans un champ plus large où les processus d’expression, de création, de production d’un langage corporel symbolique offert au regard de l’autre apparaissent plus pertinents pour offrir la possibilité au sujet de s’engager dans une production singulière. La mise en jeu du corps dans ces dimensions d’expression et de création représente également un temps d’observation clinique particulier. Tels sont les enjeux de cette formation.

16 AU 20 JUIN 2025

25120DE
– Durée : 35 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 1200 €
– Demi-pension : 535 €

intra SESSIONS INTER / INTRA
  • Taux de satisfaction stagiaires 96% 96%
  • Conceptualiser ce qu’est une médiation corporelle et artistique avec une visée thérapeutique, éducative ou sociale
  • Choisir des activités d’expression, de création, de production à partir d’une analyse des processus en jeu et au regard des besoins des sujets
  • Faire évoluer ses représentations des activités en s’appropriant une culture spécifique
  • Choisir des supports d’expression auxquels le sujet donne du sens
  • Concevoir une posture d’intervention permettant au sujet de se découvrir en s’adressant à un autre au travers d’activités à visée expressive
  • Conduire des séances permettant d’élaborer un langage corporel symbolique
  • Concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour analyser sa pratique
  • Prendre en compte la dimension des émotions, des éprouvés lors de cette médiation artistique ainsi que le retour à la parole du sujet
  • Qu’est-ce qu’une médiation artistique et corporelle ?
  • Définition des activités physiques d’expression, de danse
  • Caractéristiques et besoins des sujets et intérêts des activités à visée expressive, créative et esthétique
  • Investir différents modes d‘expression en fonction de contraintes permettant de créer
  • S’exprimer, créer, produire, se représenter
  • Relations corps, espace, temps, énergie, musique
  • Utilisation de supports (musique, danse, voix, matériaux, déguisements)
  • Qu’est-ce qu’un langage corporel symbolique ?
  • Animation de séquences auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Elaboration d’outils d’analyse de l’activité
  • La dimension clinique de l’engagement dans une pratique corporelle, expressive et artistique
  • Analyse des activités d’expression et de danse à partir d’apports théoriques, de mises en situation, d’interventions pratiques auprès d’un public, élaboration d’outils d’observation et d’évaluation
  • Analyse des acquis à partir des interventions pratiques et l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant ou souhaitant conduire des projets d’activités d’expression et danse
  • Stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur

FRANÇOISE LE JALLÉ : enseignante à l’université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale
OLIVIER VIAUD : chorégraphe compagnie VO Caen et intervenant en danse en milieu spécialisé

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