POSITIONNEMENT A L’ENTRÉE EN FORMATION DEJEPS APSA


 

      Le positionnement consiste à situer le candidat par rapport aux compétences du diplôme auquel il prétend.
Tout stagiaire, quel que soit son statut, quelles que soient ses dispenses prévues par l’arrêté spécifique à cette qualification, quelles que soient les validations dont il peut bénéficier de droit, bénéficie d’un positionnement constituant un élément essentiel pour contractualiser son parcours de formation. Le candidat s’engage dans un processus d’auto-évaluation, au regard du référentiel professionnel, du référentiel de certification, de ses expériences et acquis.
Il propose à l’organisme de formation le parcours lui semblant le plus cohérent dans le lien entre les compétences qu’il pense avoir développées antérieurement et celles attendues par la formation. Ce parcours est ensuite négocié. Cet échange avec l’organisme de formation peut conduire soit à des allègements, soit à des renforcements de formation.

Sessions 2017

17020DE
– Date : du 20 au 22 novembre
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 120 €

17021DE
– Date : du 11 au 13 décembre
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 120 €

> S’engager dans un processus d’auto-évaluation de ses compétences à partir des référentiels professionnel et de certification.
> Définir contractuellement son parcours de formation.

A l’issue du positionnement, des allègements de formation peuvent être proposés.

> Après son inscription, le candidat reçoit un dossier précisant le processus du positionnement. Il est invité à situer ses compétences, à partir d’une analyse de ses expériences pour proposer son parcours de formation.
> Présentation de la formation et des modalités de certification ;
> Présentation du positionnement (objectifs, organisation) ;
> Entretien portant sur le dossier réalisé par le candidat, dossier présentant le projet professionnel, les compétences acquises avec une description d’expériences significatives permettant de repérer ces compétences et le parcours de formation ;
> Entretien faisant suite à l’observation et l’analyse d’une séquence pédagogique observée favorisant la mise en œuvre des compétences pédagogiques du candidat ;
> Entretien permettant de contractualiser le parcours de formation individualisé du candidat, les allègements de formation dont il pourrait bénéficier.

> Analyse d’expériences et des compétences élaborées, entretiens.
> Analyse des compétences et contractualisation du parcours de formation.
> Attestation de fin de formation.

Tous les candidats au DEJEPS-APSA.