ACTIVITÉS D’OPPOSITION ET DE COMBAT EN ITEP

S’opposer, vivre le conflit, se construire


      Les activités duelles d’opposition tournées vers le combat ont la particularité de faire vivre au sujet une confrontation à autrui dans un espace symbolique. Cette capacité à s’opposer est essentielle pour se construire lorsque le sujet a intégré la loi fondamentale « tu ne porteras pas atteinte à autrui de quelque manière que ce soit ». Elle engage le sujet dans plusieurs dimensions : corporelle, physique, cognitive et psychique qui sont à fois intéressante dans une visée thérapeutique et éducative, mais qui peuvent aussi être génératrices d’angoisse que le sujet n’est pas en mesure de supporter, le mettant alors en danger. Tels sont les enjeux de cette formation qui conduiront à penser le choix de ce support de médiation éducative et thérapeutique.

 

5 AU 9 NOVEMBRE 2018

18105DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Boulouris (83)
– Coût pédagogique : 970 €
– Pension complète : 370 €

  • Resituer les caractéristiques des enfants et des adolescents accueillis en ITEP
  • Identifier les problématiques rencontrées dans sa pratique et en entrevoir le sens
  • Interroger ses représentations des activités de combat et en percevoir les implications dans sa pratique
  • Analyser la notion de conflit
  • Concevoir, coordonner et conduire des projets en activités de combat en prenant en compte les caractéristiques et les besoins des sujets
  • Elaborer des outils d’analyse de sa pratique pour identifier les évolutions et la portée thérapeutique et éducative de son travail
  • Impliquer l’équipe dans le projet
  • Caractéristiques des jeunes accueillis en ITEP : dimensions thérapeutiques, éducatives et sociales
  • Les activités d’opposition orientées vers le combat : logique d’activité, processus en jeu et lien avec les problématiques des jeunes d’ITEP
  • La notion de conflit : apports théoriques et analyse de situations pratiques pour être à l’écoute de la possible souffrance du sujet en apportant des régulations
  • Exploration des spécificités de ces activités
  • Animation et analyse d’activités de combat auprès d’adolescents d’ITEP
  • Elaboration d’outils d’observation et d’évaluation
  • L’élaboration du projet et les coordinations avec l’équipe
  • Apports théoriques et pratiques à partir de mises en situations, d’analyse d’animation d’activités auprès d’adolescents d’ITEP
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de séances et de l’élaboration de projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels intervenants auprès d’enfants ou d’adolescents accueillis en ITEP
  • Stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur

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