Au-delà des « troubles du comportement » : Ces enfants et adolescents qui nous mettent à l’épreuve


      Pour aider un enfant ou un adolescent au prise avec ce que nous appelons maintenant des « troubles du comportement », il s’agit au-delà des symptômes d’observer, d’analyser et de réfléchir en équipe à leur signification. C’est ainsi qu’un cadre d’accompagnement peut être pensé et proposé à l’enfant pour lui permettre d’évoluer favorablement. Ceci nécessite pour le professionnel : des repérages théoriques solides, une capacité à accueillir « la problématique relationnelle » de l’enfant, un questionnement constant sur l’importance que revêt pour l’enfant la relation avec ses parents, un travail collectif sur la manière dont l’institution se positionne. Ces pistes seront explorées et mises en tension tout au long du stage.

 

3 AU 7 JUIN 2019

19455EA
– Durée : 35 heures
– Lieu : Paris (75)
– Coût pédagogique : 1 000 €

  • Se repérer à propos de la dénomination « troubles des comportements de l’enfant »
  • Revisiter et s’approprier les bases du développement de la personnalité en lien avec la dynamique familiale
  • Réfléchir aux « achoppements » que l’enfant est susceptible de rencontrer au cours de son développement
  • Prendre conscience de « ce qui se joue » pour l’enfant en analysant ce qui se noue dans la relation singulière avec lui
  • Etre en mesure de réfléchir à la qualité du « tissage institutionnel » mis en place autour de l’enfant et comprendre ce qu’est un cadre cohérent et contenant
  • Réfléchir au lien relationnel de l’enfant avec ses parents et à l’effet du positionnement de l’institution
  • Processus clés du développement et de la structuration psychique de l’enfant/l’adolescent : au regard de la dynamique familiale : relations précoces l’individuation, la triangulation oedipienne, la période de latence, l’adolescence
  • Apports psychanalytiques : S. Freud (stades du développement – théorie des pulsions, transfert/contre-transfert), Winnicott (déprivation, aire transitionnelle), Bion (fonction alpha), Lacan (stade du miroir, Réel, Imaginaire, Symbolique)
  • Le tissage institutionnel et relationnel autour de l’enfant et de sa famille : réflexion sur le travail en équipe, le positionnement, la cohérence et la fonction contenante du cadre
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles, études de cas présentés par les stagiaires et le formateur
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de leurs évolutions
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique engagés dans le travail auprès d’enfants et d’adolescents.

Céline MATTHIEUSSENT : psychologue clinicienne, psychologue du travail et formatrice

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