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PASSAGE À L’ACTE, AUTORITÉ, LIMITES ET SANCTION


Les problématiques sur l’autorité, les limites, la sanction, la transmission de la loi sont inhérentes au champ éducatif. C’est en rencontrant l’adulte et ses limites bienveillantes que l’enfant en fait l’expérience et se construit psychiquement. Il peut ainsi reconnaître cette autorité et intérioriser la loi. Dans la pratique, la perception des transgressions, des passages à l’acte conduit à des interrogations sur la place et le sens de la sanction. Comment faire vivre le dispositif pour que cette sanction s’inscrive dans une dimension symbolique permettant au jeune de reprendre place dans le collectif. Cette formation a pour objectif de réinterroger régulièrement le sens de ce travail.

 

12 AU 14 SEPTEMBRE 2022

22430EA
– Durée : 21 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 700 €

intra SESSIONS INTER / INTRA

  • Interroger la signification de : passage à l’acte, autorité, loi, limite, sanction pour s’en approprier le sens,
  • Engager des actes professionnels permettant à l’enfant de se sentir reconnu pour construire sa sécurité et s’orienter vers des apprentissages tout en prenant en compte les limites de l’autre pour s’inscrire dans le collectif,
  • Analyser les processus relationnels en jeu dans la pratique éducative,
  • Travailler en équipe pour assurer la cohérence du dispositif
  • Qu’est-ce que l’autorité, la loi, les limites, la sanction : représentations, définitions, significations et implications dans la pratique professionnelle (approches théoriques dans les champs de la psychothérapie institutionnelle, de la clinique analytique, des sciences de l’éducation, de la philosophie),
  • La Loi : représentations et définitions, les différentes étapes de son intériorisation, sa transmission, lien avec la castration,
  • Les fonctions de la sanction : aspects symboliques et dimension de l’humanisation
  • Les enjeux de la relation (transfert et contre-transfert
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles, études de cas présentés par les stagiaires et le formateur
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de leurs évolutions
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant auprès d’enfants ou d’adolescents en institution spécialisée (champ médico-social, social, santé mentale, aide sociale à l’enfance).

Jacques CABASSUT : professeur d'université en psychopathologie clinique, psychanalyste - formateur et superviseur d'équipes
Jean-François GOMEZ : Ancien directeur d'établissements médico-sociaux, docteur en sciences humaines et auteur de différents ouvrages

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