PASSAGE À L’ACTE, AUTORITÉ, LIMITES ET SANCTION


      Les problématiques sur l’autorité, les limites, la sanction, la transmission de la loi sont inhérentes au champ éducatif. C’est en rencontrant l’adulte et ses limites bienveillantes que l’enfant en fait l’expérience et se construit psychiquement. Il peut ainsi reconnaître cette autorité et intérioriser la loi. Dans la pratique, la perception des transgressions, des passages à l’acte conduit à des interrogations sur la place et le sens de la sanction. Comment faire vivre le dispositif pour que cette sanction s’inscrive dans une dimension symbolique permettant au jeune de reprendre place dans le collectif. Cette formation a pour objectif de réinterroger régulièrement le sens de ce travail.

 

19 AU 21 NOVEMBRE 2018

18430EA
– Durée : 21 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 650 €
– Demi-pension : 360 €

22 AU 24 MAI 2019

19430EA
– Durée : 21 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 700 €

  • Revisiter et s’approprier les bases du développement de la personnalité en lien avec la dynamique familiale
  • Réfléchir aux « achoppements » que l’enfant est susceptible de rencontrer au cours de son développement et aux souffrances qui y sont liées
  • Identifier les diverses manifestations de la souffrance et être capable de les analyser au regard du développement de la personnalité ou/et de la question du traumatisme
  • Interroger et analyser les difficultés rencontrées dans l’accueil de la souffrance de l’enfant/ l’adolescent
  • Donner du sens à ce que signifient « accueillir », « écouter », altérité , inter-subjectivité...
  • Mieux se positionner dans la relation avec l’enfant qui souffre en tenant compte de ses propres éprouvés
  • Penser sa pratique en s’appropriant des repères conceptuels issus de la clinique psychanalytique
  • Repérer les conditions institutionnelles favorisant ou entravant la mise au travail en équipe de cette réflexion sur les enjeux relationnels avec l’enfant
  • Qu’est-ce que l’autorité, la loi, les limites, la sanction : représentations, définitions, significations et implications dans la pratique professionnelle (approches théoriques dans les champs de la psychothérapie institutionnelle, de la clinique analytique, des sciences de l’éducation, de la philosophie)
  • La Loi : représentations et définitions, les différentes étapes de son intériorisation, sa transmission, lien avec la castration
  • La dimension du sujet, la subjectivation comme axe du travail institutionnel, la notion de dispositif
  • Valeur sociale de la règle, le vivre ensemble
  • Principe de plaisir et de réalité
  • Le professionnel face aux difficultés de l’enfant : qu’est-ce qu’une transgression, un passage à l’acte ?
  • Les fonctions de la sanction : aspects symboliques et dimension de l’humanisation
  • Les enjeux de la relation
  • Analyse de situations professionnelles et études de cas
  • Éthique et responsabilité.
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles, études de cas présentés par les stagiaires et le formateur
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de leurs évolutions
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant auprès d’enfants ou d’adolescents en institution spécialisée (champ médico-social, social, santé mentale, aide sociale à l’enfance).

Jacques CABASSUT : professeur d'université en psychopathologie clinique, psychanalyste - formateur et superviseur d'équipes
Jean-François GOMEZ : Ancien directeur d'établissements médico-sociaux, docteur en sciences humaines et auteur de différents ouvrages

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