PERINATALITE ET PETITE ENFANCE


Cette formation permet d’explorer et de mesurer les enjeux fondamentaux liés au début de la vie depuis la conception jusqu’au deux ans de l’enfant. Elle aborde les apports théoriques fondamentaux et intègre les recherches récentes concernant la naissance de la vie psychique et l’établissement de la relation à autrui. L’objectif est de permettre aux professionnels de comprendre et de se représenter les premiers temps de la vie comme fondateurs du développement ultérieur.

 

2 AU 6 MARS 2020

20470EA
– Durée : 35 heures
– Lieu : Paris (75)
– Coût pédagogique : 1 000 €

intra SESSIONS INTER / INTRA

  • Se représenter la naissance de la vie psychique et l’établissement de la relation à autrui
  • Comprendre les incidences des débuts de la vie sur le développement ultérieur de l’enfant
  • Être en mesure d’accompagner au mieux l’enfant en début de vie en lien avec son/ses parent(s)
  • Aborder la complexité de la situation liée à l’annonce d’un handicap de l’enfant en début de vie
  • Introduction : les fondements du développement de l’enfant : apport de la génétique et de l’environnement
  • Devenir parent : les enjeux du processus de parentalité, le désir d’enfant, les projections parentales, la transmission inter et trans-générationnelle, la psychopathologie parentale liée à la période périnatale
  • Les théories du développement et la périnatalité :
    • Développement de l’intelligence : de Piaget aux découvertes récentes
    • Approche psychodynamique et intégration des nouvelle recherches en psychologie du développement : vie foetale, naissance, sensorialité, la notion d’intersubjectivité, les compétences du nouveau né, le développement de la vie émotionnelle, l’importance des relations précoces, la vie pulsionnelle et l’accès à l’individuation, l’accès au symbolique, à la parole (S.Freud, DW.Winnicott, J.Lacan, Brazelton, C.Trevathen ...)
    • Apports de la théorie de l’attachement (J.Bowlby)
  • Psychopathologie périnatale : prématurité et risques pour le développement ultérieur, troubles du spectre autistique, incidence d’un handicap du bébé sur la parentalité, incidence de la psychopathologie parentale sur le développement de l’enfant, troubles alimentaires, troubles du sommeil, troubles somatiques, troubles relationnels précoces, l’hospitalisme, troubles de l’attachement
  • L’accompagnement des parents et de l’enfant depuis la conception jusqu’à deux ans après la naissance
  • Ajustement de l’accompagnement aux compétences et aux limitations du bébé en fonction de son développement
  • Accompagnement de l’enfant en relation avec ses parents et prise en compte des éprouvés du professionnel
  • Accompagnement et prévention des séparations et des ruptures relationnelles
  • La fonction alpha/ fonction contenante, notion de Holding ( W. Bion, DW. Winnicott ...)
  • L’hospitalisation en unité mères-bébés.
  • L’observation des bébés et l’attention à la vie émotionnelle (E. Bick).
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles, études de cas présentées par les stagiaires et le formateur
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de leurs évolutions
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social travaillant en périnatalité ou/et intéressé par cette période de la vie.

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