Sélectionner une page

SOIN PSYCHIQUE ET CLINIQUE ÉDUCATIVE


Cette formation permet de se concentrer sur nos pratiques d’accompagnement des enfants, et des adolescents en lien avec entourage et de situer ces pratiques au regard de l’ensemble des approches qui ont cours actuellement ; Lesquelles peuvent susciter des questionnements, être contradictoires, parfois complémentaire. Il s’agit d’interroger sa pratique, de se situer, de questionner et d’interroger “ce que l’on fout là” au sens de J.Oury — Psychothérapie institutionnelle — et d’avantage encore de continuer à tisser sa propre pratique d’accompagnement en tenant compte du contexte actuel. Il s’agit aussi durant ces journées de formation de profiter des échanges, des questionnements et des réflexions au sein du groupe pour se ressourcer, consolider ou même de trouver le sens de sa pratique. À partir de situations d’accompagnements apportés par les participants eux-mêmes, nous prendre le temps de l’élaboration dans un climat bienveillant et porteur en gardant toujours boussole la relation comme vecteur du coin psychique et de la pratique éducative. Nous nous appuierons sur nombre d’auteurs ayant contribué à penser la clinique d’accompagnement.

 

08 AU 11 AVRIL 2024

24480EA

– Durée : 28 heures

– Lieu : Paris (75)

– Coût pédagogique : 950 €

intra SESSIONS INTRA / INTER

  • Situer les différentes approches théoriques (approche psychodynamique, neurosciences, approche intégrative)
  • Échanger sur les pratiques d’accompagnement dans les lieux d’exercice de chacun pour se situer et se repérer au regard des différentes approches
  • Identifier et délimiter les champs respectifs du soin psychique et de la clinique éducative au regard de sa pratique d’accompagnement actuelle tant au niveau individuel qu’au sein de l’établissement
  • Contribuer à construire sa propre pratique d’accompagnement à partir de références solides et fiable du champ de la psychologie et de la neurobiologie
  • Acquérir une méthodologie clinique qui prend en compte les résultats du professionnel
  • Renforcer et expérimenter en groupe l’élaboration de situation d’accompagnement afin de dégager des directions de travail
  • Approche historique des grands courants (approche psychodynamique, neurosciences, approche intégrative), lien avec la psychopathologie et les classifications des maladies mentales (DSMV, CFTMEA)
  • Fondements du développement de l’enfant en rapport avec ces grands courants et incidences sur l’accompagnement des personnes (enfants, adolescents, adultes)
  • Articulation des deux dimensions : soin psychique et clinique éducative dans l’accompagnement
  • Démarche clinique et méthodologique : différencier observation et interprétation, symptôme et sens latent du symptôme, prise en compte des éprouvés des professionnels, prise en compte de l’entourage familial, formulation d’hypothèse, de directions de travail dans l’accompagnement
  • Recueil de situation d’accompagnement auprès des participants selon cette méthode
  • Élaboration collective des situations d’accompagnement en s’appuyant sur des concepts fondamentaux de la psychologie avec le souci de situer les approches concernées
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles, études de cas présentées par les stagiaires et le formateur
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de leurs évolutions
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social désireux de réfléchir aux modalités d’accompagnement relationnelles des personnes accueillies (enfants, adolescents, adultes)

Céline Matthieussent, Psychologue, formatrice et intervenant en analyse de la pratique auprès d'établissements du secteur social, médico-social et hospitalier

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis en inter, autre(s) …)