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TRAVAILLER AVEC LES FAMILLES DANS LES NOUVELLES DYNAMIQUES DE PARCOURS (DAME, DITEP, PLACEMENTS JUDICIAIRES)


Les champs professionnels d’accompagnement d’enfants et d’adolescents, dans des dispositifs médico-sociaux, de santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance, vivent de profondes transformations. Le passage, d’une problématique d’établissement à des dynamiques de travail en réseaux et en plateformes favorisant l’inclusion scolaire, conduit les équipes pluridisciplinaires à repenser leurs pratiques, leurs organisations. Ces évolutions conduisent à associer différents acteurs dans l’élaboration, la coordination, la conduite et l’évaluation du projet personnalisé de scolarisation et d’accompagnement. L’une des missions les plus complexes est d’engager des coordinations cohérentes, fiables entre des acteurs aux cultures professionnelles différentes. L’intégration des familles qui ont également leurs attentes, leur place et leurs responsabilités à prendre est essentielle. La place et les engagements des personnes référentes de parcours et des coordinations sont importants pour que le dispositif s’adapte, se transforme au regard des besoins des enfants et des adolescents. L’un des objectifs est donc de permettre aux familles ou aux représentants légaux de devenir des acteurs reconnus du travail en réseaux. Ils peuvent avoir à assumer des actions dans la continuité de celles des acteurs professionnels. Ils deviennent ainsi des garants du parcours de leur fils ou de leur fille. Pour certaines familles, cet engagement peut leur permettre de réinstaurer leur fonction parentale. Il est indispensable que ce travail en réseaux devienne une ouverture pour l’enfant ou l’adolescent afin qu’il explore son autodétermination, sa participation, sa citoyenneté, ses choix. La dimension éthique est au cœur de ce travail.

 

15 AU 17 MAI 2024

24485EA

– Durée : 21 heures

– Lieu : Strasbourg (67)

– Coût pédagogique : 800 €

intra SESSIONS INTRA / INTER

  • Situer les évolutions dans son champ professionnel en lien avec les dynamiques de parcours et de travail en réseaux.
  • Dégager des problématiques professionnelles en s’appuyant sur sa pratique au sein de dispositifs en réseaux, en identifiant les causes et en projetant les évolutions envisageables.
  • Comprendre ce qu’est un dispositif et ses finalités à partir d’apports théoriques et du lien fait avec sa pratique professionnelle.
  • Penser sa place, celles des autres acteurs (en particulier les familles et les représentants légaux), celle de l’enfant ou de l’adolescent dans ce contexte afin que le dispositif ait du sens pour chacune des personnes.
  • Analyser la place du référent de parcours pour qu’il se relie toujours au dispositif.
  • Analyser les enjeux de pouvoir et de savoirs, les enjeux relationnels en s’appuyant sur les singularités et les besoins de l’enfant ou de l’adolescent ainsi que sur les dynamiques familiales.
  • Prendre en compte la parole et les attentes de l’ensemble des acteurs, des familles, enfant et adolescent compris.
  • S’engager dans la conception, la coordination, la mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs dans le cadre d’un travail en équipe intégrant les familles.
  • Élaborer les temporalités des coordinations pour que le dispositif tienne et favorise l’engagement des familles.
  • Favoriser les prises de responsabilité des familles ou des représentants légaux.
  • Penser des temps de régulation avec les familles afin de conserver la cohérence du dispositif et des projets.
  • Associer les familles aux prises de décision au sujet du parcours de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Engager sa responsabilité éthique afin que les décisions et actions engagées soient toujours au service de la construction de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Qu’est-ce qu’un dispositif ? Quelles en sont les finalités ? Approche théorique et lien avec la pratique professionnelle dans les dynamiques de parcours.
  • Les problématiques rencontrées dans son cadre professionnel : identification des causes, hypothèses d’évolution.
  • Éthique et responsabilité dans le travail en réseaux.
  • Le chemin vers l’autodétermination de l’enfant ou de l’adolescent : la mise au travail des relations intrafamiliales, les échanges avec les autres acteurs.
  • Les enjeux des coordinations : reconnaissance des acteurs, partage du dispositif, régulations au regard de l’engagement des familles et des évolutions de l’enfant ou de l’adolescent, les temporalités et les rites (d’accueil, de passage, de sortie), la continuité des actions.
  • Place du référent de parcours, lien au dispositif, partage des problématiques et des décisions, travail avec les familles.
  • Place des familles dans le dispositif : l’écoute de leurs attentes, de leur parole, de leur lien à leur fils ou leur fille, du sens qu’elles donnent aux projets et diverses actions proposées, l’établissement d’une confiance réciproque.
  • Apports théoriques sur le concept de dispositifs et ses finalités, sur les logiques de parcours et le travail en réseaux, sur la place des familles et les dynamiques intrafamiliales, les coordinations et la place de l’ensemble des acteurs afin que les diverses actions aient du sens pour lui ; apports méthodologiques pour penser les coordinations et les prises de décisions ; analyse de situations professionnelles et de leurs évolutions.
  • Analyse des acquis à partir de la prise en compte des apports théoriques dans l’analyse de dispositifs de parcours partagés et de leurs évolutions possibles dans un souci éthique de cohérence pour l’enfant ou l’adolescent, leur famille ou leur représentant légal.
  • Attestation de présence et de fin de formation.

Tout professionnel du champ éducatif et thérapeutique

Françoise LE JALLE, Enseignante à l’université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social, en santé mentale et dans les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance.

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