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PROJETS D’ATELIERS DE MEDIATION ET TRAVAIL EN EQUIPE


Les personnes à mobilité réduite, ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde et pour certains des troubles associés ont une existence basée sur la dépendance et la nécessité de soins réguliers rythmant leur quotidien. Toutefois, il est essentiel de leur proposer des temps d’activités, de médiations, qu’elles soient physiques corporelles, expressives ou artistiques. Ces projets ont pour ambition de favoriser un rapport à soi, aux autres et au monde singulier, de leur offrir une autre manière d’exister. Mais pour que les sujets puissent s’y engager, cela implique un fort désir de projection pour ces personnes de la part de l’ensemble des professionnels. Faire équipe est indispensable pour penser la cohérence de l’accompagnement, le choix des supports de médiation. Chaque projet est réalisé pour faire évènement dans la vie institutionnelle et permettre à chaque personne d’être reconnue au-delà de sa dépendance. Cette approche induit une réflexion sur la posture des professionnels impliqués dans ces projets.

 

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– Durée conseillée : 21 heures
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UNIQUMENT EN  INTRA

  • Concevoir, coordonner et mettre en oeuvre des projets de médiation physique, corporelle, expressive ou artistique en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des sujets
  • Analyser ce qu’est une médiation afin de choisir une posture d’accompagnement favorisant l’engagement de chaque personne
  • Elaborer les projets pour qu’ils fassent évènement dans le vie institutionnelle et permettent aux sujets d’être reconnus comme acteurs de leurs engagements
  • Analyse de ce qu’est une médiation pour choisir des supports d’activités physique, sensorielle, corporelle, expressive ou artistique en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des sujets
  • L’aménagement des différents milieux supports de la médiation et la posture de compagnon de jeu
  • Méthodologie des projets de médiation et leur lien avec le projet personnalisé
  • Appropriation de connaissances sur les différents supports de médiation pouvant être proposés : processus en jeu, modes de sollicitation, sécurité physique, psychique et affective
  • Apports théoriques et pratiques, exploration d’activités de médiation, animation de séquences d’activités physique, sensorielle, corporelle, expressive ou artistique,
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de séquences d’activités de médiation et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique conduisant des projets de médiation auprès de personnes à mobilité réduite
  • Professionnels exerçant en EHPAD ou en maison de retraite

Françoise LE JALLE : enseignante à l’université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale

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