DANSE ET PROJET DE SOIN


    Les représentations de la danse sont parfois centrées sur une dimension technique du mouvement au risque d’entraîner le sujet loin de la dimension créative et expressive. Peuvent-elles s’inscrire dans une dimension plus large où les processus d’expression, de création, de production d’un langage corporel symbolique offert au regard et aux émotions de l’autre permettent au sujet de se découvrir et de s’engager dans une production artistique singulière. En quoi l’implication du sujet dans cette activité peut-elle contribuer à son processus de soin ?

 

17 AU 21 JUIN 2019

19115DE
– Durée : 40 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension complète : 520 €

  • Conceptualiser ce qu’est une médiation corporelle et artistique avec une visée thérapeutique
  • S’approprier les processus en jeu dans la danse : s’exprimer, créer, produire, se représenter face à d’autres pour les réinvestir dans sa pratique professionnelle
  • Découvrir par la danse ses capacités corporelles expressives, émotionnelles et créatives
  • Interroger ses représentations de la danse pour les faire évoluer et engager des propositions prenant en compte les problématique des patients et le sens qu’ils donnent à cette activité
  • Acquérir des méthodologies d’intervention en danse
  • S’ouvrir à la dimension culturelle de la danse
  • Prendre en compte la dimension des émotions, des éprouvés dans cette activité ainsi que le retour à la parole du sujet
  • Qu’est-ce qu’une médiation corporelle et artistique ?
  • La danse : analyse de l’activité, aspects culturels
  • La danse comme support de soin
  • Créer, exprimer, se découvrir : comment favoriser l’engagement des patients, comment solliciter leurs désirs de création
  • Produire seul et collectivement
  • Relation corps, espace, temps et énergie
  • Relation thérapeutique dans l’activité
  • Animation de séquences auprès d’adultes en souffrance psychique
  • Les démarches d’intervention pour favoriser l’expression, la créativité et la production de chacun
  • Le sujet, sa pathologie, son vécu du corps et l’apport d’une activité « danse »
  • Analyse des activités de danse et d’expression à partir d’apports théoriques, de mises en situation pratiques, d’interventions auprès d’un public, élaboration d’outils d’observation et d’évaluation
  • Analyse des acquis à partir des interventions pratiques et de l’élaboration de projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels exerçant en santé mentale, professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant dans des structures médico-sociales auprès d’anciens patients de psychiatrie, éducateurs sportifs ou professeurs d’APA exerçant dans ces dispositifs et impliqués dans des projets en activités d’expression et en danse
  • Stagiaires du DEJEPS APSA

Françoise LE JALLE : Enseignante à l'université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale.
Olivier VIAUD : Chorégraphe compagnie VO Caen et intervenant en danse en milieu spécialisé

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