Sélectionner une page

AUTODETERMINATION ET PARTICIPATION DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP AU SEIN DES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS – VIVRE SA VIE


Choisir ses modes de vie, ses opinions, ses avis ; faire reconnaître sa place hors de toute pression extérieure sont des enjeux de l’autodétermination de la personne reconnue en situation de handicap. Qu’en est-il lorsqu’elles sont accueillies dans des dispositifs d’accompagnement éducatif, thérapeutique, d’inclusion sociale ? Cette dynamique de l’autodétermination évolue par la relation à autrui, au professionnel, à condition que cet autrui le reconnaisse comme un être singulier et s’engage dans le travail en équipe à ne pas la nier. Comment parvenir alors, dans des dispositifs d’accompagnement, que le sujet n’a pas choisi le plus souvent, à lui permettre de se projeter dans son devenir, à prendre des responsabilités, à opérer des choix ou à donner son consentement quant à ce qu’il vit tout en prenant en compte l’autre ? La formation a pour objectif de favoriser l’élaboration de pistes de travail afin de faire évoluer cette question de l’autodétermination dans les contextes institutionnels au sein desquels les professionnels exercent.

06 AU 10 OCTOBRE 2025

25410TE
– Durée : 35 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 1 200 €

– Demi-pension : 560€

intra SESSIONS INTER / INTRA

  • Comprendre les évolutions historiques du champ médico-social et de la psychiatrie.
  • Interroger les concepts de la psychothérapie institutionnelle
  • Définir ce qu’est une institution
  • Apprendre à travailler avec l’institution et en saisir les enjeux
  • Histoire de la psychothérapie institutionnelle - Figures marquantes
  • Le désaliénisme psychiatrique d’après-guerre et ses tentatives
  • Notions clés pour comprendre la psychothérapie institutionnelle : établissement et institution - triangulation, instances tierces - place du soignant et place du patient
  • Analyse institutionnelle, supervision, analyse des pratiques
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique engagé dans des évolutions institutionnelles, à la recherche d’outils d’analyse de sa pratique et envisageant des évolutions du dispositif institutionnel dans le cadre du travail en équipe.

FRANÇOISE LE JALLE : enseignante à l’université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis en inter, autre(s) …)