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MAINTENIR DU SENS EN SITUATION DE CONFLIT

Les différents types de management et effets sur la prise en charge au quotidien


La formation vise à aborder les notions de crise, qu’il s’agisse de crises concernant les usagers ou celles impliquant le collectif d’accompagnement (équipes). Comment différencier les notions de crise, conflit, désaccord.. ? L’enjeu est la construction du sens dans le cadre du travail en équipe pour dépasser les difficultés observées et vécues.

 

4 AU 7 OCTOBRE 2021

21305TE
– Durée : 28 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 850 €

7 AU 10 NOVEMBRE 2022

22305TE
– Durée : 28 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 850 €

intra SESSIONS INTER / INTRA

  • Faire la distinction entre : crise, controverse, conflit, désaccord, mieux en comprendre les origines et ce qui les fait perdurer,
  • Travailler sur les principes d’organisation d’un groupe : les réunions, la collégialité, les enjeux de pouvoir, l’autorité, la pluridisciplinarité, la compétence,
  • Améliorer les capacités d’analyse des stagiaires ; les aider à passer des complications vécues et intimidantes à une analyse puis un règlement positif de ces difficultés,
  • Relancer le travail individuel et collectif à partir d’une compréhension plus riche des attentes de chacun
  • Travail d’équipe, travail pluridisciplinaire, travail interdisciplinaire, travail institutionnel,
  • Gestion commune des positions éducatives, gestion des attitudes, transfert et contre-transfert, accrochage affectif, problèmes d’autorité,
  • De l’établissement à l’institution : repérer sa place et ses enjeux. Les attentes réciproques, les limites et la possibilité de l’invention et de la création, comment travailler sur ce qui résiste ou empêche,
  • Gestion des programmes, des projets et des conflits,
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles, études de cas présentées par les stagiaires et les formateurs,
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de leurs évolutions,
  • Attestation de présence et de fin de formation,
  • Tout professionnel en situation éducative,
  • Tout professionnel voulant mieux appréhender la question éducative,
  • Tout professionnel occupant une fonction de direction ou d’encadrement,

Jacques CABASSUT : professeur d’université en psychopathologie clinique, psychanalyste - formateur et superviseur d’équipes
Jean-François GOMEZ : ancien directeur d’établissements médico-sociaux, docteur en sciences humaines et auteur de différents ouvrages

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