ETHIQUE ET RESPONSABILITÉ DANS LE SOIN ET L’ÉDUCATION


      Qu’est-ce que l’éthique, la responsabilité ? En quoi interpellent-elles l’action éducative ou thérapeutique ? Pourquoi s’adressent-elles avant tout à l’être dans ses interactions avec les autres ? L’éthique n’est-elle pas le « chemin » permettant au sujet de construire le sens de ses actes ? Voici les questionnements qui vont baliser cette formation et permettre à chacun de réinterroger le sens de ces concepts indissociables évoquant l’engagement pour l’autre à une époque où la responsabilité, dans un glissement sémantique et pratique, viserait plutôt à se protéger d’autrui.

 

10 AU 12 DECEMBRE 2018

18340TE
– Durée : 21 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 650 €
– Demi-pension : 410 €

9 AU 11 DECEMBRE 2019

19340TE
– Durée : 21 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 700 €
– Demi-pension : 455 €

  • Acquérir une culture spécifique au champ de la responsabilité et de l’éthique
  • Définir le sens de son métier et les finalités des actes éducatifs et thérapeutiques
  • Identifier les conceptions du sujet à partir d’un éclairage philosophique et clinique
  • Concevoir, conduire et évaluer des projets en engageant sa responsabilité en se référant à un questionnement éthique
  • Élaborer des outils permettant d’analyser sa pratique professionnelle en équipe
  • La responsabilité, l’éthique : approche théorique en s’appuyant sur un éclairage philosophique et clinique (E. Levinas, Ricoeur, Foucault, Freud, Lacan)
  • Éduquer, soigner : définitions et conceptions
  • Éthique et éducation, éthique et soin
  • La relation : rencontre de deux subjectivités « source » de l’éthique et de la responsabilité
  • Les articulations du projet et des actes professionnels dans le travail en équipe pour demeurer en cohérence avec les besoins des sujets accompagnés
  • Reconnaissance de ses limites dans l’accompagnement éducatif et thérapeutique et place de l’équipe
  • Place de la parole, symbolisation et responsabilité
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles présentées par les stagiaires
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant en institution spécialisée ou en structure de soin.

FRANÇOISE LE JALLE : enseignante à l’université de  Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale

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