CLINIQUE DES PSYCHOSES

De la souffrance du sujet au vivre ensemble en institution


      Les psychoses sont reléguées aujourd’hui à la marge des classifications de psychopathologie psychiatrique. Vent de l’histoire d’une science triomphante ou impossibilité d’accepter la souffrance que génère le contexte social, de prendre en compte le symptôme comme production de ce qui est en conflit au plus profond de l’être ? Les « psychotiques » mettent souvent en difficulté les professionnels du travail social ou de la santé. La formation vise à orienter la réflexion autour de questionnements conduisant à une ouverture du travail en équipe : Qu’est-ce que la psychose? Quel est le monde du psychotique ? Comment accompagner ces sujets ?

 

17 AU 19 OCTOBRE 2018

18390TE
– Durée : 21 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 650 €
– Demi-pension : 360 €

  • Participer à la cohérence du travail d’équipe dans le quotidien de l’accompagnement et au vu de la spécificité de l’action menée auprès des personnes accueillies
  • Identifier et résoudre les difficultés de la relation à l’enfant ou à l’adulte en souffrance. Dégager un effet thérapeutique de et dans la rencontre
  • Acquérir les connaissances nécessaires sur les différentes pathologies; celles-ci pourront permettre une différenciation d’approche et d’accompagnement en fonction des souffrances spécifiques et du travail réalisé
  • Analyser les perturbations liées à l’investissement auprès des enfants et des adultes accueillis
  • Prendre du recul quant aux implications personnelles et aux conflits relationnels
  • La rencontre des psychoses en établissement spécialisé et des modalités d’application et d’implication de cette rencontre avec les éclairages du la psychothérapie institutionnelle
  • Les névroses, psychoses, perversions, déficience mentale au quotidien de la vie institutionnelle : définitions, distinctions, passerelles cliniques et institutionnelles
  • Altération du jugement, libre arbitre et responsabilité : sujet, individu, personne. Articulation de ces différentes terminologies à celles d’acting (passage à l’acte), de mise en danger, d’effondrement psychique, de débordement d’angoisse, de toute puissance
  • Le transfert et son maniement
  • La place du symptôme : en psychiatrie, en psychanalyse, en psychologie
  • Notions de « faire équipe », du « vivre ensemble », de « constellations »
  • de « disputatio », de « contre-transfert institutionnel »

  • Psychotique et désorganisation institutionnelle : le quotidien à l’épreuve des psychoses
  • Les enjeux du travail avec les familles
  • La question de l’éthique au quotidien du travail éducatif, pédagogique, thérapeutique, social
  • Apports théoriques et analyse de situations professionnelles présentées par les stagiaires, études de cas
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique.

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