Sélectionner une page

ELABORER EN EQUIPE LE PROJET PERSONNALISÉ


L’un des enjeux majeurs des institutions spécialisées, au regard de la réglementation, est de répondre aux besoins singuliers de chacune des personnes accueillies par la conception, la conduite et l’évaluation d’un projet personnalisé visant à préciser les axes du travail pluridisciplinaire. C’est un enjeu éthique important, le projet visant à permettre au sujet de donner du sens à son existence, à se construite, à participer aux décisions qui le concernent, à être écouté. Mais pour que ce projet fasse sens pour l’ensemble des acteurs, il est indispensable qu’il soit le fruit d’un travail en équipe. Le projet personnalisé est avant tout une œuvre collective intégrant l’équipe, le sujet, ses représentants légaux, les partenaires. Pour y parvenir, il y a une nécessité à ce que les professionnels puissent s’interroger sur ce qui fonde leurs engagements individuels et collectifs.

 

4 AU 8 AVRIL 2022

22380TE
– Durée : 35 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 1 000 €
– Pension complète : 580 €

intra SESSIONS INTER / INTRA

  • Questionner la conception, la conduite et l’évaluation du projet personnalisé dans son contexte professionnel : méthodologie, place de la personne, de ses représentants légaux, de l’équipe, du référent, des partenaires.
  • Développer une méthodologie du projet personnalisé et de son évaluation centrée sur la réponse aux besoins singuliers des personnes accompagnées.
  • Assurer la continuité du projet personnalisé dans le quotidien institutionnel : coordination, travail en équipe, référence, prises de décision
  • Analyse de la méthodologie actuelle du projet personnalisé dans son contexte professionnel - intérêts et limites
  • Conceptualisation des missions de sa structure professionnelle
  • Travail en équipe pluridisciplinaire et référence du projet personnalisé
  • Place de la personne accompagnée et de ses représentants à chaque étape du projet personnalisé
  • Proposition d’une méthodologie du projet personnalisé centrée sur une réponse aux besoins singuliers du sujet et à partager en équipe.
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de la méthodologie du projet personnalisé et de ses effets sur la pratique professionnelle.
  • Identification des acquis à partir de l’élaboration des étapes d’un projet personnalisé réinvestissable dans son contexte professionnel.
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique impliqués dans la conception, la coordination et l’évaluation de projets personnalisés dans son contexte professionnel.

Françoise LE JALLE : enseignante à l’université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis en inter, autre(s) …)