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Pluridisciplinarité, travail éducatif, travail clinique


Comment articuler sa pratique à celle d’autres professionnels qui disposent d’une technicité différente, voici l’un des premiers enjeux de la pluridisciplinarité au sein de dispositifs médico-sociaux ou de santé mentale. Qu’est-ce qu’être membre d’une équipe pluridisciplinaire dont la responsabilité est de parvenir à élaborer, à analyser, à faire évoluer cette pratique afin de garantir aux sujets accompagnés une réelle prise en compte de leurs problématiques, de leur singularité et de leur devenir. La visée de cette formation est de clarifier les enjeux professionnels au sein de l’équipe pluridisciplinaire pour engager une dynamique permettant à la fois de prendre soin du dispositif et des personnes accompagnées. Pour cela, il est indispensable que les problématiques éducatives et cliniques puissent être partagées afin qu’au sein de l’équipe certains membres n’aient pas le sentiment que le pouvoir se circonscrirait à certaines professions. Ce travail est également parcouru des évolutions en cours dans ces secteurs, comme une frontière moins marquée entre la psychiatrie et le médico-social par exemple, conduisant les équipe à être confrontées à de nouvelles problématiques. Les vies institutionnelles étant parfois au long cours pour les personnes accompagnées, cette pluridisciplinarité a pour fonction d’inscrire des formes de rupture hors établissement permettant ainsi au sujet de se ressourcer. c’est cette complexité qui sera mise en travail lors de cette formation.

 

31 MAI AU 4 JUIN 2021

21330TE
– Durée : 35 heures
– Lieu : Paris (75)
– Coût pédagogique : 1 000 €

intra SESSIONS INTRA / INTER

  • Qu’est-ce que faire équipe ? ou analyser les enjeux de la pluridisciplinarité, en particulier entre le travail éducatif et le travail clinique
  • Interroger les concepts d’éducation et de soin pour les articuler à sa pratique
  • Analyser sa place dans le dispositif institutionnel et la coordonner avec l’équipe
  • Comprendre les articulations du politique et du clinique pour élaborer sa pratique
  • Préciser le cadre de sa pratique : fonctions et rôles associés au statut
  • Penser les interactions avec l’équipe, l’entourage familial, le sujet afin d’élaborer le travail clinique dans le dispositif
  • Élaborer avec les différents acteurs la compréhension clinique liée aux problématiques rencontrées dans la pratique
  • Travailler en équipe dans une dimension éthique pour que le sujet soit toujours en devenir
  • Élaborer des projets collectifs avec des partenaires
  • Qu’est-ce que la pluridisciplinarité ?
  • Les principes et modalités de la psychothérapie institutionnelle
  • Qu’est-ce qu’un dispositif institutionnel ? - Différenciation établissement/institution
  • Statut, rôles et fonctions pour chacun des acteurs dans le dispositif
  • Le travail en équipe et la responsabilité collective au regard des missions de la structure
  • Education et soin
  • La dimension du sujet, le collectif et la dimension éthique de la pratique
  • La pratique clinique du psychologue avec l’équipe en institution
  • Le fonctionnement des réunions pluridisciplinaires et la libre circulation de la parole
  • Les questions du savoir, du pouvoir, de l’autorité, de la place et de la résolution des conflits dans la pratique
  • La fonction du soin en intra et extra établissement
  • L’accompagnement éducatif et clinique de nouveaux publics (pathologies limites)
  • L’institution dans son environnement et le travail avec les partenaires
  • Notions de séjours de rupture, de séjours séquentiels
  • Etudes de cas à partir de situations proposées par les professionnels en formation
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles présentées par les stagiaires
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou clinique exerçant en institution spécialisée ou en structure de soin.

Jean-François GOMEZ : ancien directeur d'établissement médico-sociaux, docteur en sciences et humaines, auteur de différents ouvrages
Richard KOWALYZIN : ancien infirmier en psychiatrie, psychothérapeute

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