ÉVITER ET PRÉVENIR LE BURN-OUT
Les secrets de la dynamique institutionnelle
Il s’agit d’une formation intensive destinée à revisiter en trois jours l’ensemble des fondamentaux, passant par une redynamisation des professionnels, l’approfondissement de questions théoriques et méthodologiques trop fréquemment oubliées.
30 MARS AU 2 AVRIL 2021
21315TE
– Durée : 21 heures
– Lieu : Montpellier (34)
– Coût pédagogique : 700 €
- Mieux saisir les questions posées par son contexte de travail
- Appréhender la question de sa compétence professionnelle, s’évaluer soi-même en reconnaissant ses potentialités, ses limites, ses manques
- Acquérir des modèles dans les domaines de sa pratique professionnelle (types d’institutions, types de fonctionnements, types de coordination, types de régulations)
- Mieux comprendre le cadre actuel du travail
- S’appuyer sur le travail en équipe pour éviter les situations d’isolement professionnel pouvant conduire au burn-out
- Questionner la routine à partir d’un travail sur les évènements de vie
- Approfondir les outils théoriques et pratiques à disposition des personnels éducatifs (AMP, ME, ES, cadres coordinateurs), et apprendre ou réapprendre à s’en servir : les entretiens, les réunions, principes du travail de groupe, équipe pluridisciplinaire, les registres distincts du travail : éducatif, pédagogique, clinique. Rôle de chacun dans le soutien des activités
- Utilisation des différentes théories
- Articulation des théories avec le vécu
- Principe de « théorie en positon de service immédiat » (F.Tosquelles)
- Relancer chez les stagiaires, un processus de réflexion et une démarche technique de qualité
- Elaboration de pistes de recherches (lectures, documentations)
- Réintroduction dans le travail en équipe des questionnements engagés et des pistes de résolution
- La souffrance au travail où comment face à la perte de repères retrouver dans le travail en équipe la possibilité de son réengagement professionnel
- Apports théoriques et analyse de situations professionnelles présentées par les stagiaires, études de cas
- Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables
- Attestation de présence et de fin de formation
- Tout professionnel en situation éducative
- Tout professionnel voulant mieux appréhender la question éducative, ou qui souhaite revisiter ses fondamentaux
- Ouvert aussi aux personnels chargés de la fonction de coordination
Jean-François GOMEZ : ancien directeur d'établissement médico-sociaux, docteur en sciences et humaines, auteur de différents ouvrages
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