Sélectionner une page

FAIRE ÉQUIPE… ENGAGER SA RESPONSABILITÉ AU SERVICE DU COLLECTIF


Qu’est-ce que l’éthique, la responsabilité ? En quoi interpellent-elles l’action éducative ou thérapeutique ? Pourquoi s’adressent-elles avant tout à l’être dans ses interactions avec les autres ? L’éthique n’est-elle pas le « chemin » permettant au sujet de construire le sens de ses actes ? Voici les questionnements qui vont baliser cette formation et permettre à chacun de réinterroger le sens de ces concepts indissociables évoquant l’engagement pour l’autre à une époque où la responsabilité, dans un glissement sémantique et pratique, viserait plutôt à se protéger d’autrui.

 

13 AU 15 NOVEMBRE 2024

24340TE

– Durée : 21 heures

– Lieu : Strasbourg (67)

– Coût pédagogique : 800 €

– Demi-pension : 330 €

12 AU 14 NOVEMBRE 2025

25340TE

– Durée : 21 heures

– Lieu : Strasbourg (67)

– Coût pédagogique : 850 €

– Demi-pension : 330 €

intra SESSIONS INTER / INTRA
  • Acquérir une culture spécifique au champ de la responsabilité et de l’éthique,
  • Définir le sens de son métier et les finalités des actes éducatifs et thérapeutiques,
  • Concevoir, conduire et évaluer des projets en engageant sa responsabilité en se référant à un questionnement éthique dans le contexte d’un travail en équipe pluridisciplinaire
  • Elaborer des outils permettant d’analyser sa pratique en équipe
  • La responsabilité, l’éthique : approche théorique en s’appuyant sur un éclairage philosophique et clinique (E. Levinas, Ricoeur, Foucault, Freud, Lacan)
  • Éduquer, soigner : définitions et conceptions, la dynamique de la rencontre et de la relation source de l’éthique
  • Éthique et éducation, éthique et soin,
  • Les articulations du projet et des actes professionnels dans le travail en équipe - La reconnaissance de ses limites et l’appui de l’équipe
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles présentées par les stagiaires,
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables,
  • Attestation de présence et de fin de formation,

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant en institution spécialisée ou en structure de soin.

Françoise LE JALLE : enseignante à l’université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis en inter, autre(s) …)