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Accompagner des personnes en situation de grande précarité. Comment retisser les liens ?

Cette formation permet d’explorer et de mesurer les enjeux fondamentaux liés au développement psychique du jeune enfant depuis sa conception jusqu’à sa troisième année. Elle aborde les apports théoriques fondamentaux et intègre les recherches récentes concernant la naissance de la vie psychique et l’établissement de la vie relationnelle. Dans une approche psychodynamique, cette formation vise à comprendre et faire le lien entre la constitution de la vie psychique et la psychopathologie non seulement de la période périnatale, mais aussi de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte. Se représenter les premiers temps de la vie psychique et l’établissement des premières relations permettra aux professionnels d’acquérir des repères fiables pour cheminer dans ses réflexions et ajuster son positionnement quel que soit l’âge des personnes accompagnées. Cette formation favorise les allers-retours entre les situations d’accompagnement des participants et les concepts cliniques.

 

25 au 29 novembre 2024

24475EA

– Durée : 35 heures

– Lieu : Paris (75)

– Coût pédagogique : 1100 €

 

intra SESSIONS INTRA / INTER

  • Réinterroger et faire évoluer ses représentations et ses connaissances sur le public en situation de grande précarité.
  • Redonner du sens aux accompagnements en se libérant des injonctions paradoxales.
  • Faire émerger de nouvelles pratiques prenant en compte les besoins du sujet accueilli.
  • Prendre conscience de son savoir expérientiel et le réutiliser en équipe.
  • Penser la place de la personne accompagnée dans son autodétermination afin qu’elle puisse s’engager en donnant du sens à son projet, à son parcours.
  • La clinique de la grande désocialisation, comment se présente-t-elle ?
  • Le temps du sujet, le temps de l’institution, comment les faire cohabiter ?
  • Coconstruire le projet personnalisé avec la personne accueillie en tant que part de son projet existentiel.
  • Concevoir un projet d’accompagnement en équipe, et le mettre en œuvre.
  • La place des produits psychoactifs dans les parcours des personnes, comment travailler avec ?
  • Les enjeux du travail en réseau
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations d’accompagnement à partir d’atelier d’échange de pratiques,
  • Les participants sont amenés à aborder et à questionner des situations d’accompagnements issues de leur pratique,
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de leurs évolutions,
  • Attestation de présence de fin de formation

Travailleurs sociaux, intervenants d’établissements sociaux et médico sociaux dont CHRS, LHSS, LAM, Maison relais, CSAPA, CADA, Hébergement d’urgence, appartement thérapeutique, Point accueil Jour, Logement D’abord…

Lysiann Brao, formatrice, ancienne responsable d’établissements sociaux et médico sociaux accueillant des personnes en situation de grande précarité.

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