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DIPLĂ”ME UNIVERSITAIRE – D.U. AUTISME ET MEDIATIONS CORPORELLES

En partenariat avec le Service de Formation Continue de l’Université de Strasbourg et de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Strasbourg


L’enjeu de ce diplôme est de permettre aux professionnels engagés dans des projets de médiations, de développer de nouvelles compétences s’intégrant à leur pratique professionnelle. L’objectif de la formation est de favoriser leur créativité, leurs prises d’initiatives afin de proposer aux personnes autistes des ateliers dans lesquels elles peuvent s’engager à partir du sens qu’elles peuvent donner à ces propositions. Ce D.U. est actuellement le seul sur l’ensemble du territoire à porter sur la mise en oeuvre pratique d’ateliers de médiations corporelles. Il s’agit d’une formation innovante s’adressant aux professionnels exerçant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ayant des troubles du spectre autistique avec déficience intellectuelle.

LA FORMATION

5 modules
3 UE à certifier
Coût pédagogique :
4 250 €
   – 1ère annĂ©e : 3 400 € + droits universitaires
   – 2ème annĂ©e : 850 € + droits universitaires
Durée : 280 H
   – 175 H en centre de formation
   – 25 H en FOAD
   – 80 H en structure spĂ©cialisĂ©e

PRE-REQUIS

Être titulaires de diplômes reconnus dans le travail social, dans le domaine paramédical, en sciences humaines ou dans les métiers de l’enseignement et du sport ;
Exercer depuis au moins un an les fonctions suivantes dans ces dispositifs : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, accompagnant éducatif et social (anciennement aide médico-psychologique), infirmier, psychomotricien, ergothérapeute, aide-soignant, psychologue, éducateur sportif spécialisé ou professeur d’activités physiques adaptées

%

Taux de réussite 2021

 Avant la formation

Les candidats auront à faire parvenir un dossier précisant :

  • Leur parcours et leurs expĂ©riences professionnelles en lien avec le champ de l’autisme
  • Leur projet professionnel

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Concevoir, coordonner, conduire et Ă©valuer des projets de mĂ©diations corporelles dans un dispositif particulier;
  • Analyser les caractĂ©ristiques singulières des personnes autistes avec dĂ©ficience intellectuelle pour prĂ©ciser les besoins des sujets concernĂ©s par ces ateliers et choisir des mĂ©diations corporelles susceptibles de rĂ©pondre aux besoins identifiĂ©s;
  • Elaborer des outils d’analyse de sa pratique;
  • IntĂ©grer ces projets au dispositif institutionnel et au projet personnalisĂ© de chacune des personnes autistes impliquĂ©es.

Formation en alternance entre enseignements en centre de formation (5 modules rĂ©partis sur 2 annĂ©es universitaires (4 modules la 1ère annĂ©e, 1 la 2ème annĂ©e + soutenance) l'enseignement Ă  distance (FOAD) et stage en structure spĂ©cialisĂ©e :

  • UE 1 : Concevoir et coordonner le projet d'atelier de mĂ©diations corporelles
    • Module 1 : Concevoir et animer des ateliers de mĂ©diations corporelles
    • Module 2 : Jeu et autisme
  • UE 2 : Conduire et Ă©valuer des ateliers de mĂ©diations corporelles
    • Module 3 : ActivitĂ©s aquatiques et autisme
    • Module 4 : Autisme et activitĂ©s d'expression
    • Module 5 : Cheval et autisme
  • UE 3 : Analyser le projet de mĂ©diations corporelles et les effets pour les sujets

 
Stage tutoré en structure spécialisée accueillant des personnes autistes avec déficience intellectuelle et suivi du stage à partir d’une plateforme d’enseignement à distance

Les Ă©valuations des UE 1 et 2 sont incluses dans les modules de formation :

  • UE 1 : rĂ©daction d’un projet et entretien de prĂ©sentation et d’analyse des Ă©tapes de conception et de coordination du projet
  • UE 2 : Ă©crit portant sur l’analyse d’une problĂ©matique professionnelle en lien avec la mise en Ĺ“uvre des ateliers de mĂ©diation
  • RĂ©daction et soutenance d’une monographie intĂ©grant une «vignette» clinique organisĂ©e au plus tard deux mois après le dernier module

Les candidats qui ne valideraient pas l'ensemble des UE bénéficieraient d’un temps complémentaire d’alternance afin de présenter à nouveau l’évaluation portant sur la monographie.

Nature et sanction de la formation
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

  • Professionnels exerçant au sein de dispositifs mĂ©dico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec dĂ©ficience
  • Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances
  • Personnes exerçant dans des dispositifs d’intervention Ă  domicile auprès de personnes autistes

 

Plaquette de prĂ©sentation      Calendrier 2023      Fiche d’inscription      Nous contacter


LA FORMATION – 5 MODULES*

(*) Chaque module peut ĂŞtre suivi par des personnes qui ne sont pas inscrites au D.U.

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Merci de complĂ©ter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liĂ©e Ă  la formation, obtenir un devis, autre(s) …)

MODULE 1 – Concevoir et animer des ateliers de mĂ©diations corporelles


folder35 heures / 21 heures en 2024

folder du 23 au 27 janvier 2023 / du 29 janvier au 2 février 2024

folder Strasbourg (67)

folder Coût pédagogique : 850 € / 900 € en 2024

folderDemi-pension : 480 € / 550 € en 2024

CONTEXTE

Cette formation vise à favoriser pour des professionnels exerçant auprès de personnes autistes d’élaborer, de conduire et d’analyser des ateliers de médiations corporelles utilisant divers supports. La formation s’articule à partir de la prise en compte des problématiques singulières de ces personnes dans les domaines de la relation à l’autre, de l’expression de soi, de l’engagement dans leur environnement à partir de la mobilisation de leur désir et de leur corps. Le travail porte également sur la portée des sensations, des perceptions, des émotions éprouvées par le sujet afin de parvenir à des modes de symbolisation permettant de s’ouvrir à l’autre et à la réalité. Cette pratique s’inscrit dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire et dans le dispositif institutionnel.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Interroger ses connaissances sur l’autisme en identifiant les caractĂ©ristiques singulières de ces personnes
  • DĂ©finir ce qu’est une mĂ©diation, une mĂ©diation corporelle
  • Analyser la place des ateliers de mĂ©diations corporelles dans le dispositif institutionnel
  • Elaborer des choix d’ateliers en cohĂ©rence avec le projet individuel et les processus en jeu dans les mĂ©diations proposĂ©es
  • Instaurer une relation Ă  la personne autiste garante de son intĂ©gritĂ©
  • Elaborer des outils d’analyse de sa pratique, permettant d’identifier les Ă©volutions des sujets
  • Penser la place de la parole comme soutien au vĂ©cu des personnes autistes
  • Concevoir, coordonner, conduire et Ă©valuer les ateliers dans un contexte de travail pluridisciplinaire

PROGRAMME

  • L’autisme : approche thĂ©orique – hypothèses Ă©tiologiques
  • Qu’est-ce qu’une mĂ©diation ? Une mĂ©diation corporelle ?
  • Ethique et responsabilitĂ©
  • Qu’est-ce que la relation ? Comment l’instaurer en respectant le sujet ? La place de la parole
  • Qu’est-ce qu’écouter ?
  • Le dispositif institutionnel (dĂ©finitions, place symbolique, conception des missions, analyse organisationnelle)
  • Choix des ateliers de mĂ©diations corporelles : analyse des processus en jeu dans les supports possibles
  • les dĂ©marches d’intervention, les modes de sollicitation pour favoriser l’engagement des personnes autistes, pour soutenir leurs expĂ©riences, leurs explorations, leurs relations aux autres
  • L’observation et l’évaluation : dĂ©finitions, outils
  • Le travail de coordination des projets individuels et des ateliers
  • Place de la parole dans la dĂ©marche d’accompagnement
  • Animation d’ateliers en relation avec une structure pour personnes autistes
  • Analyse de situations professionnelles et Ă©laboration de pistes de travail
  • Structuration des temps d’alternance

METHODES PEDAGOGIQUES

Alternance de temps thĂ©oriques, mĂ©thodologiques et pratiques s’appuyant sur la pratique professionnelle des stagiaires, avec comme visĂ©e que chacun soit en mesure d’élaborer les Ă©tapes du projet de mĂ©diations corporelles – animation de sĂ©quences de mĂ©diations corporelles auprès de personnes autistes.

NATURE ET SANCTION DE LA FORMATION

  • Cette formation constitue une action d’adaptation et de dĂ©veloppement des compĂ©tences
  • Elle donne lieu Ă  la dĂ©livrance d’une attestation de participation
  • Une Ă©valuation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compĂ©tences, adhĂ©sion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacitĂ© des formations Kirkpatrick

INTERVENANTS PRESSENTIS

  • Madame LE JALLE – Maitre de confĂ©rences cl. Normale PAST – FacultĂ© des sciences du sport – UniversitĂ© de Strasbourg
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MODULE 2 – Jeu et autisme


folder35 heures

folder du 20 au 24 mars 2023 / du 25 au 29 mars 2024

folderBoulouris (83)

folder Coût pédagogique : 850 € / 900 € en 2024

folder Pension complète : 480 €

CONTEXTE

La personne autiste peut-elle jouer ? Qu’est-ce que jouer ? Comment à partir de la proposition d’un espace potentiel de rencontre, d’une posture de compagnon de jeu, la personne autiste est-elle en mesure de s’inscrire dans une réalité vécue, partagée où l’autre semble prendre consistance ? Le jeu est le temps par excellence de l’engagement de l’enfant dès son plus jeune âge contribuant à sa construction psychique, tout en mobilisant ses capacités motrices, cognitives. A l’âge adulte, il demeure un terrain d’exploration, de mobilisation de ses capacités, de détente.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • S’approprier des connaissances sur le jeu et les diffĂ©rentes classifications
  • Comprendre l’importance et l’intĂ©rĂŞt du jeu dans l’évolution et la construction d’un sujet, en particulier dans le domaine de l’autisme
  • Prendre en compte les caractĂ©ristiques et le besoins singuliers des personnes autistes pour concevoir des projets utilisant la mĂ©diation par le jeu
  • Choisir des dĂ©marches d’intervention pour susciter le dĂ©sir d’agir et permettre au sujet de se dĂ©couvrir, de rencontrer l’autre, d’évoluer
  • IntĂ©grer les projets de mĂ©diation autour du jeu dans le dispositif institutionnel

PROGRAMME

  • DĂ©finitions du jeu
  • Classification des jeux (Château, Caillois…)
  • Les conceptions du jeu chez Winnicott (game, play, playing, espace potentiel et transitionnel)
  • Place du jeu dans le dĂ©veloppement de l’enfant
  • Jeu et autisme
  • MĂ©thodologie de conception d’un atelier de mĂ©diation autour du jeu
  • Les dĂ©marches d’intervention, la posture de compagnon de jeu et l’accompagnement de la personne vers le jeu
  • L’observation clinique lors des jeux
  • Animation de sĂ©quences de jeux auprès d’enfants ou d’adultes autistes

METHODES PEDAGOGIQUES

Apports théoriques et pratiques sur le jeu et l’autisme, exploration et création de jeux, animation de jeux auprès de personnes autistes.

PERSONNES CONCERNEES

  • Professionnels exerçant au sein de dispositifs mĂ©dico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec dĂ©ficience
  • Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances
  • Personnes exerçant dans des dispositifs d’intervention Ă  domicile auprès de personnes autistes

SANCTION DE LA FORMATION ET MODALITES D’EVALUATION

  • Pour les stagiaires du DiplĂ´me d’UniversitĂ© Autisme et mĂ©diations corporelles – Ă©valuation de l’UE 1 « Concevoir et coordonner le projet d’atelier de mĂ©diations corporelles » – RĂ©daction + entretien de prĂ©sentation et d’analyse des Ă©tapes de conception et de coordination du projet
  • Cette formation constitue une action d’adaptation et de dĂ©veloppement des compĂ©tences. Elle donne lieu Ă  la dĂ©livrance d’une attestation de participation
  • Une Ă©valuation de fin de formation

INTERVENANTS PRESSENTIS

  • Madame LE JALLE – Maitre de confĂ©rences cl. Normale PAST – FacultĂ© des sciences du sport – UniversitĂ© de Strasbourg
  • Monsieur CABASSUT – Professeur d’UniversitĂ© en psychopathologie clinique – DĂ©partement de Psychologie – facultĂ© des Lettres, Arts et Sciences Humaines – Nice Sophia Antipolis
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MODULE 3 – ActivitĂ©s aquatiques et autisme


folder35 heures

folder du 11 au 15 septembre 2023

folderEvron (53)

folderCoût pédagogique : 850 €

folderPension complète : 440 €

CONTEXTE

Le milieu aquatique offre un espace de médiation particulier pour les personnes autistes par sa consistance et ce qu’il produit en matière de sensorialité. Il est un milieu connu mais pas délicat à apprivoiser. Comment rendre l’activité attrayante pour qu’elle devienne un espace dans lequel s’éprouver, se découvrir en rencontrant l’autre ? Comment transformer le milieu aquatique, souvent austère, en un terrain d’explorations ludiques, d’aventures, dans lequel la personne autiste pourra, à partir du plaisir ressenti et des sollicitations des professionnels, construire progressivement un lien singulier à ce lieu pour se construire et évoluer ? Tels sont les enjeux de cette formation.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • DĂ©velopper des connaissances sur les mĂ©diations en activitĂ©s aquatiques : le corps et l’eau
  • Analyser les imaginaires de l’eau, en particulier en lien avec l’autisme
  • DĂ©velopper une observation clinique pour analyser le lien de la personne autiste Ă  l’eau, aux autres
  • DĂ©finir la place du jeu dans les propositions en activitĂ©s aquatiques auprès de personnes autistes
  • Choisir des dĂ©marches d’intervention pour susciter le dĂ©sir d’entrer en relation et d’agir dans le milieu aquatique
  • Elaborer des amĂ©nagements du milieu aquatique pour que le sujet dĂ©sire s’engager, dĂ©couvrir, explorer
  • Concevoir, coordonner, conduire et Ă©valuer des ateliers de mĂ©diation en activitĂ©s aquatiques

PROGRAMME

  • Les imaginaires de l’eau
  • Le sujet dans le milieu aquatique (sensations diverses, changements de repères, vĂ©cu du corps, contenance de l’eau)
  • L’adaptation au milieu aquatique : processus en jeu
  • La place du jeu lors des mĂ©diations en activitĂ©s aquatiques
  • L’amĂ©nagement des espaces aquatiques : source de symbolisation de registres imaginaires
  • Les dĂ©marches d’intervention et d’accompagnement en activitĂ©s aquatiques, le compagnon de jeu
  • Animation de mĂ©diations en activitĂ©s aquatiques auprès d’enfants autistes
  • L’observation du sujet lors des mĂ©diations : dimension clinique
  • Choix du matĂ©riel
  • Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de mĂ©diation en activitĂ©s aquatiques

METHODES PEDAGOGIQUES

Apports théoriques et pratiques sur les médiations en activités aquatiques et l’autisme, exploration et création d’aménagements et de situations ludiques, animation de médiations en activités aquatiques auprès de personnes autistes.

SANCTION DE LA FORMATION ET MODALITES D’EVALUATION

  • Cette formation constitue une action d’adaptation et de dĂ©veloppement des compĂ©tences
  • Elle donne lieu Ă  la dĂ©livrance d’une attestation de participation
  • Une Ă©valuation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compĂ©tences, adhĂ©sion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacitĂ© des formations Kirkpatrick

INTERVENANTS PRESSENTIS

  • Madame LE JALLE – Maitre de confĂ©rences cl. Normale PAST – FacultĂ© des sciences du sport – UniversitĂ© de Strasbourg
  • Monsieur BELLANGER – Responsable pĂ©dagogique « Jardin Aquatique » d’Evron
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MODULE 4 – Autisme et activitĂ©s d’expression


folder35 heures

folder du 25 au 29 septembre 2023

folderStrasbourg (67)

folder Coût pédagogique : 850 €

folder Pension complète : 560 €

CONTEXTE

Les personnes autistes sont en difficulté dans l’espace communicationnel. Pourtant, prises par leurs sensations qui engendrent une importante excitation, elles cherchent à exprimer ce qui vient du dedans vers le monde extérieur (l’autre). Comment cette sensorialité peut-elle être étendue comme une expression de soi (pour se dire) ? Comment cette sensorialité, comme lieu du lien vers l’extérieur peut-elle évoluer vers un espace plus organisé de perception pour tendre peut-être vers l’élaboration d’un langage corporel symbolique ? Tels sont les enjeux de cette formation.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • DĂ©finir ce que sont les activitĂ©s d’expression, ce qu’est un langage corporel symbolique
  • Analyser ses reprĂ©sentations des activitĂ©s d’expression et la manière dont elles peuvent influer sur les propositions faites aux personnes autistes
  • Investir diffĂ©rentes mĂ©diations (danse, terre, peinture, photographie ou vidĂ©o) afin de proposer Ă  la personne autiste celles dans lesquelles elle va Ă©prouver sa sensorialitĂ©, se dĂ©couvrir
  • Elaborer des modes de sollicitation du sujet pour qu’il s’engage dans son expression Ă  partir de son dĂ©sir et pour que cette expression soit reconnue par l’autre
  • Concevoir des outils d’observation
  • Elaborer les diffĂ©rentes Ă©tapes d’un projet de mĂ©diation ayant comme support des activitĂ©s d’expression corporelles et artistiques

PROGRAMME

  • Autisme et expression comme moyen de dĂ©couverte de soi et d’instauration d’une relation Ă  l’autre
  • Les activitĂ©s d’expression – reprĂ©sentations, dĂ©finitions, processus sollicitĂ©s
  • Qu’est-ce qu’un langage corporel symbolique ?
  • De la sensorialitĂ© vĂ©cue Ă  l’expression au travers de diverses mĂ©diations
  • Les diffĂ©rents modes d’expression pouvant ĂŞtre investis (danse, terre, peinture, photographie)
  • S’exprimer, crĂ©er, se produire : problĂ©matiques rencontrĂ©es Ă  partir des caractĂ©ristiques singulières des personnes autistes
  • Animation d’activitĂ©s auprès d’enfants ou adultes autistes
  • Élaboration d’outils d’observation
  • L’observation du sujet lors des mĂ©diations : dimension clinique
  • Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers de mĂ©diation en activitĂ©s d’expression

METHODES PEDAGOGIQUES

Alternance de temps d’engagement dans des activités d’expression, d’analyse de la pratique professionnelle, d’apports théoriques et méthodologiques et d’animation de séquences d’activités d’expression auprès de personnes autistes.

PERSONNES CONCERNEES

  • Professionnels exerçant au sein de dispositifs mĂ©dico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec dĂ©ficience
  • Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances
  • Personnes exerçant dans des dispositifs d’intervention Ă  domicile auprès de personnes autistes

SANCTION DE LA FORMATION ET MODALITES D’EVALUATION

  • Constitution d’une action d’adaptation et de dĂ©veloppement des compĂ©tences
  • DĂ©livrance d’une attestation de participation
  • Une Ă©valuation en fin de formation

INTERVENANTS PRESSENTIS

  • Madame LE JALLE – Maitre de confĂ©rences cl. Normale PAST – FacultĂ© des sciences du sport – UniversitĂ© de Strasbourg
  • VIAUD Olivier – chorĂ©graphe compagnie V.O et formateur Trans’Formation
  • BULLIOT Anne – cĂ©ramiste et formatrice Trans’Formation
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MODULE 5 – Nature et Autisme, espace de sensorialitĂ©


folder35 heures

folderdu 5 au 9 juin 2023

folderLapoutroie (68)

folder Coût pédagogique : 850 € 

folder Pension complète : 560 €

CONTEXTE

Les personnes autistes sont en difficulté dans le registre communicationnel. Elles vivent le monde à partir des sensations qu’elles ressentent. Dans le milieu naturel, la relation que la personne autiste entretient avec cet environnement paraît étonnante. Le milieu naturel peut proposer un espace de médiation par la rencontre sensorielle qu’il provoque en dehors d’attentes trop normatives, il facilite ainsi l’engagement du sujet. L’exploration et l’adaptation à l’environnement qui se mettent en jeu dans la richesse des situations existantes (forêts, montagne, parcs, ferme…) favorisent l’émergence d’une expression singulière de soi et la possible rencontre de l’autre.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • DĂ©finir ce qu’est une mĂ©diation avec le milieu naturel Ă  visĂ©e Ă©ducative ou thĂ©rapeutique pour concevoir des projets de mĂ©diations en lien avec les caractĂ©ristiques et besoins singuliers des personnes autistes.
  • Identifier les diffĂ©rentes approches pouvant ĂŞtre proposĂ©es dans le rapport au milieu naturel (sensorialitĂ©, sensibilisation, perception, orientation…)
  • Elaborer des modes de sollicitation du sujet tout en assurant sa sĂ©curitĂ© pour qu’il s’éprouve sensoriellement en fonction des activitĂ©s dans lesquelles il s’engage
  • RĂ©engager cette mĂ©diation dans le travail pluridisciplinaire et le projet individuel
  • Assurer la sĂ©curitĂ© des participants
  • Contractualiser des partenariats avec les acteurs et rĂ©seaux des activitĂ©s de nature (fermes pĂ©dagogiques, garde-forestier, accompagnateur en montagne, etc…)

PROGRAMME

  • Qu’est-ce qu’une mĂ©diation avec le milieu naturel ?
  • Exploration et adaptation au milieu naturel pour favoriser la rencontre, la sensorialitĂ©, les Ă©motions, le rapport Ă  soi-mĂŞme, Ă  l’environnement…
  • Mise en jeu de l’orientation pour permettre Ă  la personne autiste de se situer Ă  partir de la gestion de sa sĂ©curitĂ© OĂą je suis ? OĂą je vais ? Comment j’y vais ?
  • Les dĂ©marches d’intervention et d’accompagnement, la posture de compagnon de jeu pour favoriser l’engagement du sujet
  • Pratique de diffĂ©rentes activitĂ©s en milieu naturel
  • Place du jeu dans la pratique : l’espace transitionnel, espace d’expĂ©riences
  • Rencontre d’enfants ou d’adultes autistes, animation de sĂ©ances d’activitĂ©s favorisant les processus de gestion de soi dans le milieu naturel
  • L’observation du pratiquant lors de sĂ©ances : repĂ©rage des enjeux cliniques, identification des Ă©prouvĂ©s de la rencontre
  • Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers d’activitĂ©s en milieu naturel

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports thĂ©oriques et pratiques sur l’autisme et les mĂ©diations avec le milieu naturel
  • Animation de sĂ©ances pĂ©dagogiques auprès de personnes autistes
  • Analyse des acquis Ă  partir de l’animation de mĂ©diations, de l’élaboration et la coordination d’un projet
  • Attestation de prĂ©sence et de fin de formation

PERSONNES CONCERNEES

  • Professionnels exerçant au sein de dispositifs mĂ©dico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec dĂ©ficience
  • Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances
  • Personnes exerçant dans des dispositifs d’intervention Ă  domicile auprès de personnes autistes

SANCTION DE LA FORMATION ET MODALITES D’EVALUATION

  • Pour les stagiaires du D.U. « autisme et mĂ©diations corporelles » – Ă©valuation de l’UE 2 « Conduire et Ă©valuer des ateliers de mĂ©diations corporelles » – Ecrit portant sur l’analyse d’une problĂ©matique professionnelle en lien avec la mise en Ĺ“uvre des ateliers de mĂ©diation
  • Constitution d’une action d’adaptation et de dĂ©veloppement des compĂ©tences
  • Une Ă©valuation en fin de formation

INTERVENANTS PRESSENTIS

  • Madame LE JALLE – Maitre de confĂ©rences cl. Normale PAST – FacultĂ© des sciences du sport – UniversitĂ© de Strasbourg
  • Sophie DOS SANTOS, formatrice et chargĂ©e de mission pour la coordination et le dĂ©veloppement des dispositifs de formation
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Soutenance monographie


folder11 juillet 2024

folderStrasbourg (67)

folder Coût pédagogique : 0 €