Sélectionner une page

ÉCOUTE – CRÉATIVITÉ – PROJETS

De l’élaboration, à la coordination, la conduite et l’évaluation des projets


La dynamique de projets est au coeur des pratiques professionnelles. Elle permet à l’équipe, aux personnes concernées d’être en projection, en devenir. Cela engage une réflexion collective, des choix à partir de la visée de l’intervention et de l’accompagnement de personnes autistes. Ces temporalités autour des projets sont essentielles car elles révèlent la créativité d’une équipe et des professionnels qui la composent. Il s’agit donc d’un effort de conceptualisation de la pratique qui s’appuie sur les effets de la rencontre de l’autre, enfant, adolescent ou adulte autiste, de son écoute pour tenter de saisir ce qu’il a à nous dire. L’enjeu de la formation est de permettre aux professionnels accompagnant des personnes autistes de ne pas les «figer», ce qui pourrait avoir comme conséquence de leur imposer des projets ne favorisant pas leur émergence et l’évolution du rapport à soi, aux autres et au monde. La créativité invite à sortir des sentiers battus.

 

23 AU 25 MAI 2022

22420AUT
– Durée : 21 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 700 €

intra SESSIONS INTER / INTRA

  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des projets en prenant en compte la singularité de chacune des personnes autistes accompagnées dans le dispositif institutionnel
  • Interroger les fondements de sa pratique en équipe pour «rêver» pour l’autre (les projections) et opérer des choix favorisant sa construction au regard du sens que l’autre peut y donner
  • Imaginer à partir des projets proposés (projet personnalisé, projets d’ateliers de médiation éducative, sociale) la mise en oeuvre de dispositifs favorisant la rencontre, les engagements du sujet, ses explorations, l’évolution du rapport à soi et aux autres
  • Rappel sur les caractéristiques singulières des personnes autistes
  • Méthodologie des projets et place du sujet : l’importance des coordinations
  • Qu’est-ce que la créativité professionnelle ? La dimension du travail en équipe, l’écoute du sujet, la proposition de projets innovants pour lui, la posture d’accompagnement et les modes de sollicitation au regard de ses besoins singuliers d’enfant, d’adolescent ou d’adulte.
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles en lien avec les projets
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables
  • Attestation de présence et de fin de formation

Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes autistes.

Françoise LE JALLE : enseignante à l’université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale

Nous contacter


Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignements (information liée à la formation, obtenir un devis, autre(s) …)