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Nature et Autisme, espace de sensorialité


Les personnes autistes sont en difficulté dans le registre communicationnel. Elles vivent le monde à partir des sensations qu’elles ressentent. Dans le milieu naturel, la relation que la personne autiste entretient avec cet environnement paraît étonnante. Le milieu naturel peut proposer un espace de médiation par la rencontre sensorielle qu’il provoque en dehors d’attentes trop normatives, il facilite ainsi l’engagement du sujet. L’exploitation et l’adaptation à l’environnement qui se mettent en jeu dans la richesse des situations existantes (forêts, montagne, parcs, ferme…) favorisent l’émergence d’une expression singulière de soi et la possible rencontre de l’autre.

03 AU 07 JUIN 2024

24435AUT

– Durée : 35 heures

– Lieu : Lapoutroie (68)

– Coût pédagogique : 1100 € 

– Pension complète : 645 €

intra SESSIONS INTER / INTRA

  • Taux de satisfaction stagiaires 100% 100%
  • Définir ce qu’est une médiation avec le milieu naturel à visée éducative ou thérapeutique pour concevoir des projets de médiations en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des personnes autistes
  • Identifier les différentes approches pouvant être proposées dans le rapport au milieu naturel (sensorialité, sensibilisation, perception, orientation…)
  • Élaborer des modes de sollicitation du sujet tout en assurant sa sécurité pour qu’il s’éprouve sensoriellement en fonction des activités dans lesquelles il s’engage
  • Réengager cette médiation dans le travail pluridisciplinaire et le projet individuel
  • Assurer la sécurité des participants
  • Contractualiser des partenariats avec les acteurs et réseaux des activités de nature (fermes pédagogiques, garde-forestier, accompagnateur en montagne, etc…)
  • Qu’est-ce qu’une médiation dans le milieu naturel ?
  • Exploration et adaptation au milieu naturel pour favoriser la rencontre, la sensorialité, les émotions, le rapport à soi-même, à l’environnement…
  • Mise en jeu de l’orientation pour permettre à la personne autiste de se situer à partir de la gestion de sa sécurité Où je suis ? Où je vais ? Comment j’y vais ?
  • Les démarches d’intervention et d’accompagnement, la posture de compagnon de jeu pour favoriser l’engagement du sujet
  • Pratique de différentes activités en milieu naturel
  • Place du jeu dans la pratique : l’espace transitionnel, espace d’expériences
  • Rencontre d’enfants ou d’adultes autistes, animation de séances d’activités favorisant les processus de gestion de soi dans le milieu naturel
  • L’observation du pratiquant lors de séances : repérage des enjeux cliniques, identification des éprouvés de la rencontre
  • Analyse de situations professionnelles en lien avec des ateliers d’activités en milieu naturel
  • Apports théoriques et pratiques sur l’autisme et les médiations avec le milieu naturel
  • Animation de séances pédagogiques auprès de personnes autistes
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de médiations, de l’élaboration et la coordination d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant auprès de personnes autistes
  • Stagiaires du D.U. « autisme et médiations corporelles »

Sophie DOS SANTOS, formatrice et chargée de mission pour la coordination et le développement des dispositifs de formation

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