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ASSOCIER LES FAMILLES AUX PROJETS DES PERSONNES AUTISTES


La naissance d’un enfant autiste et les difficultés qui apparaissent sont source d’inquiétudes. A partir du diagnostique, pouvant être très tardif, la problématique du devenir se pose : milieu ordinaire ou spécialisé, que fera-t-il plus tard ? Ces questionnements sont également, à une autre place, ceux des professionnels qui les accueillent, les accompagnent. Est-il envisageable que les «spécialistes» décident sans impliquer les familles, sans les écouter. Il ne peut s’agir d’une concurrence professionnels/familles. Il est important d’éviter les jugements hâtifs, ceux qui peuvent cristalliser les rancoeurs. Ce qui se joue dans la famille et dans le dispositif institutionnel ne sera jamais de même nature. L’enjeu de la formation est qu’une alliance entre institution et familles s’élabore permettant les échanges à partir des observations des uns et des autres. C’est un enjeu d’écoute, de partage au service du projet de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte.

 

05 au 07 FEVRIER 2024

24425AUT
– Durée : 21 heures
– Lieu : Strasbourg (67)
– Coût pédagogique : 800 €
– Demi-Pension : 330 €

intra SESSIONS INTER / INTRA
  • Appréhender la dynamique familiale et écouter les attentes et questionnements en lien avec la personne autiste
  • Penser la place des familles dans le dispositif institutionnel, durant les temps de contractualisation du parcours de leur fille ou de leur fils
  • Associer les familles aux différentes étapes du projet personnalisé
  • Partager les observations et le vécu de la personne autiste pour lui permettre de se construire, de faire évoluer le rapport à soi, aux autres et au monde
  • Annonce du diagnostique d’autisme et effet sur la dynamique familiale
  • La première rencontre famille, personne autiste, institution : l’attention aux places symboliques, l’écoute, les attentes respectives, la précision du dispositif d’accompagnement, les éléments et la signature du contrat de séjour
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire pour préciser le dispositif d’accueil et de travail avec les familles
  • Apports théoriques et méthodologiques, analyse de situations professionnelles de travail avec les familles
  • Identification des acquis à partir de l’analyse de situations professionnelles et de l’élaboration de pistes de travail réinvestissables
  • Attestation de présence et de fin de formation
  • Professionnels du champ éducatif ou thérapeutique exerçant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes autistes
  • Membres de familles de personnes autistes

Françoise LE JALLE : enseignante à l’université de Strasbourg, consultante et formatrice dans le domaine médico-social et en santé mentale

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